Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2008

Qui veut détruire la banque suisse?

 

Mon banquier m’a dit

Editions Xenia


Mon banquier m a dit.jpg

Les Editions Xenia, fondées et dirigées à Lausanne par Slobodan Despot se sont établies en peu de temps Slobodan Despot.jpgcomme un acteur culturel suisse incontournable. Ces éditions ont publié l'année passée le livre du Forum Carolus: "Pour une Europe européenne, une Avant-Garde pour sortir de l'impasse". Xenia va aussi notamment publier Unambomber le terroriste états-unien théoricien de la révolte contre la société industrielle et technologique. Slobodan Despot (photo de droite) se demande maintenant qui veut détruire la banque suisse...

Alors que les termes de « récession » et de « crise » emplissent de plus en plus la sphère publique, voilà un livre qui fera autorité sur la nature de ces phénomènes et sur les perspectives qui nous attendent.

La crise financière américaine menace de couler les grandes banques suisses. Comment, et pourquoi, des banquiers suisses se sont-ils aventurés sur les marchés financiers les plus vastes et les plus risqués du monde ? Comment les Américains ont-ils obtenu des Suisses que ceux-ci abandonnent leur sacro-saint secret bancaire ? Pourquoi les Américains continuent-ils de s’en prendre aux banques suisses sur des motifs éthiques, alors qu’ils sont le plus grand paradis fiscal du monde ?

Les plus grands décideurs suisses de la banque, de la politique et de l’économie sont convoqués au chevet de la banque suisse. Georges Blum, ancien PDG de la SBS, rappelle les désastres stratégiques de l’UBS. Alain Berset, Conseiller aux Etats fribourgeois, évoque le rôle de l’état dans l’affaire UBS, ainsi que le rôle plus large de la politique au sein de la finance. Christophe Reymond, Directeur du Centre Patronal, rappelle les liens qui unissent la banque à l’économie et l’évolution que ceux-ci ont connue récemment. Michel Dérobert, Secrétaire général de l’Association des Banquiers Privés, souligne la spécificité des banques privées et pourquoi celles-ci échappent, au moins jusqu’ici, à la crise.

Egalement, le professeur Luis Suarez-Villa, de l’Université de Californie, s’entretient avec l’écrivain David Laufer. Il décortique l’histoire bancaire suisse récente et son aventurisme, les systèmes fiscaux américains et suisses, les déterminants géopolitiques sous-jacents. Dans ce vaste système, l’hypocrisie des uns n’a d’égal que la cupidité naïve des autres.

Personnalités ayant contribué à cet ouvrage:
Prof. Luis Suarez-Villa, Université de Californie, Irvine.
Georges Blum, ancien PDG de la banque SBS
Matthias Leonhard-Lang, directeur de succursale, Kredietbank (Switzerland) ltd.
Christophe Reymond, directeur du Centre Patronal
Michel Dérobert, Secrétaire général de l’Association des banquiers privés
Alain Berset, Conseiller aux états, Fribourg, (PS)

Page du livre: http://www.editions-xenia.com/livres/banque

Parution France: 28 novembre.


 

14 octobre 2008

Frédéric DELORCA: 10 ans sur la planète résistante

F Delorca 10-ans.jpgVoici le témoignage de Frédéric Delorca, trente-huit ans, qui raconte à la première personne Frederic Delorca.jpgson engagement dans un combat anti-impérialiste. En 1998, la rencontre d’un jeune Serbe sur Internet lui fait prendre conscience de la désinformation générale qui règne dans les médias français et dans la société autour de la guerre du Kosovo. Pour lutter contre le bombardement de la République fédérale de Yougoslavie, puis contre l’embargo, il crée un site alternatif et milite aux côtés d’intellectuels européens connus comme Pierre Bourdieu, et de consciences plus anonymes.

Après la chute de Milosevic en septembre 2000, l’alignement de Belgrade sur les positions occidentales refroidit le militantisme anti-OTAN. Mais les connaissances acquises et les pratiques explorées dans ce premier combat vont nourrir un engagement contre les autres guerres de la globalisation, après le 11 septembre 2001 : Kaboul, Bagdad. Une lutte pour sortir du néo-colonialisme et de l’ethnocentrisme. Auteur d’un essai et d’un « atlas alternatif », Frédéric Delorca défend le choix difficile du refus de la résignation. Grâce au « Je » du témoin, le lecteur peut s’identifier au narrateur et se poser, en miroir, les questions qui le taraudent.

Pour joindre l'auteur: atlasaltern@hotmail.com

 

Atlas alternatif.jpg

11 mars 2008

Parution

b748bd97dd2bb15ae455159af13a29fb.jpgRaymond Woessner, membre du comité de pilotage du Forum Carolus, maître de conférences de géographie habilité à diriger les recherches à l'IUFM d'Alsace publie un nouvel ouvrage "La Métropole Rhin Rhône : vers l'émergence d'un territoire ?".
Ci-joint MRR-Bon de commande.pdf.

 

 

30 décembre 2007

Aux origines de l'Union européenne

319325750ffbaf94e4e48135b03ab7cd.jpgAristide Briand, la Société des Nations et l'Europe, 1919-1932

Textes réunis par l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe
Sous la direction de Jacques BARIÉTY

Presses Universitaires de Strasbourg,  2007 

L’histoire des relations internationales en Europe dans les années 1920 connaît un renouveau d’intérêt certain du fait de l’ouverture et de la publication d’archives, mais aussi du dégel historiographique qui a suivi les bouleversements de 1989-1990. La carte de l’Europe d’aujourd’hui ressemble plus à celle de 1919 qu’à celle de 1945 et bien des problèmes que l’on pouvait penser disparus réapparaissent.
Il est vrai que la « faillite de la paix », en vingt ans, avait conduit les opinions publiques – et souvent les politiques – à porter des jugements sévères sur les années 1920, voire à préférer les oublier. Pourtant, la concertation internationale au sein de la Société des Nations, première organisation politique mondiale de l’histoire, la diplomatie multilatérale, les projets de sécurité collective et de désarmement, la tentative de réconciliation franco-allemande et même le projet d’une union européenne – tous thèmes aujourd’hui d’actualité s’il en est – avaient suscité d’énormes espoirs. Aristide Briand, si célèbre de son temps, et si méconnu de nos jours, fut au cœur de tout cela du côté français.

L’ambition de ce livre est de faire le point des recherches les plus récentes sur l’Europe des années 1920 et d’apporter au lecteur des éléments de réponses, informés et raisonnés, aux questions qu’il se pose sur cette époque et sur la politique française d’alors.Professeur émérite à la Sorbonne, Jacques Bariéty, auteur de nombreuses publications sur les relations internationales contemporaines, a partagé sa carrière universitaire entre la France – Metz, Strasbourg, Paris –, et l’Allemagne – Bonn, Francfort, Berlin.

Pour en savoir plus:

http://www.pu-strasbourg.com/histoire/briand.htm

18 avril 2007

"Pour une Europe européenne - Une avant-garde pour sortir de l'impasse", sous la direction de Henri de Grossouvre, Ed. Xenia

1e07d3ef25222be86af30c075b12d5b6.jpgPour une Europe européenne - Une avant-garde pour sortir de l'impasse, sous la direction de Henri de Grossouvre, préface de François Loos, ouvrage à paraître en mai 2007 aux Editions Xenia.

L'Europe est à la croisée des chemins: certes les Etats européens procèdent progressivement à des abandons de souveraineté, mais sans les transférer à un acteur politique européen souverain, dont on connaîtrait les frontières et la forme finale. On peut encore se demander légitimement avec Slavoj Zizeck, mais "Que veut l'Europe?". Partant de ce constat, sous l'égide du Forum Carolus, un groupe de personnalités de premier plan a développé une réflexion prosprective de nature à remédier "l'absence européenne".


Plus d'informations en téléchargeant le sommaire: Pour_une_Europe_européenne.pdf

"2020 : Les scénarios du Futur" de Joël de Rosnay, Ed. Des Idées et des Hommes

336d9c4a33b4f4b7161b27d21b9fb1b8.jpgLe Forum Carolus vous informe de la parution du livre « 2020 : Les scénarios du Futur » de Joël de Rosnay, président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l ' Industrie de la Villette, aux Editions Des Idées et des Hommes.

Plus d'informations sur cet ouvrage:

http://www.desideesetdeshommes.com/ouvrage,35/2020-les-scenarios-du-futur.html?PHPSESSID=a09fe86adcb6159667a06df8ca838e46  

et sur le blog de l’auteur : http://www.scenarios2020.com/

 

"Tube" d'Yves Bonnet, Ed. Des Idées et des Hommes

03d16e740d7177b3b6584b6facb8cee0.jpgLe Forum Carolus vous invite à plonger dans le thriller "Tube" d'Yves Bonnet, préfet de région honoraire et ancien chef de la DST, paru dernièrement aux Editions Des Idées et des Hommes.

Plus d’informations sur : http://www.desideesetdeshommes.com/ouvrage,34/tube.html?PHPSESSID=a09fe86adcb6159667a06df8ca838e46

12 mars 2007

Les Habsbourg en Alsace, des origines à 1273

3c7440ea33976ed0580396523e7e5b4d.jpgDans l'ouvrage "Les Habsbourg en Alsace, des origines à 1273" (Publications de la sociéte d'Histoire de Sundgau), l'auteur Philippe NUSS s'attache à décrire l'histoire des Habsbourg originels et de leurs ancêtres, particulièrement dans l'espace alsacien. Il aborde un pan peu connu de l'histoire de l'Alsace et de celle de la Maison d'Autriche.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la Société d'Histoire du Sundgau:http://www.sundgau-histoire.asso.fr/publications/habsbourg_alsace.htm

16 février 2007

"L'Alsace territoire(s) en mouvement"

medium_logoUHA.jpgRaymond Woessner, de l’Université de Haute-Alsace, membre de la première heure du Comité de Pilotage du Forum Carolus, publie un livre "L'Alsace territoire(s) en mouvement" que nous vous recommandons chaudement. Nous apprécions les analyses libres, claires, pertinentes et lucides de Raymond Woessner et vous invitons à lire et à faire connaître cet ouvrage.

Télécharger la présentation et le bon de commande au format pdf

21 décembre 2005

Livres: Conseils du Forum Carolus

medium_livre_dvt_durable.jpg-Construire et planifier pour un Développement Durable du Rhin Supérieur. Nachhaltiges Planen und Bauen am Oberrhein, SALDE (5, Bd de la Victoire, F-67000 Strasbourg, +33 3 88 36 48 30). Voir aussi le site de AQE (Alsace Qualité Environnement). Ce livre a été présenté lors d'une conférence de presse de madame Andrée Buchmann, le 14 décembre 2005 dans les locaux de l'Ordre des architectes à Strasbourg. Dossier de presse et bon de commande du livre (pdf).

 

-Der Europäische Gedanke, Hintergrund und Finalität. Reinhard C. Meier-Walser & Bernd Rill (Hrsg.). medium_eurogedanke.jpgSonderausgabe Politische Studien. Hans Seidel Stiftung. "Europa ist ein Kontinent von uralter Kulturentwicklung, deren Bedeutsamkeit für die Gegenwart besonders heute, wo die Diskussion um die "Finalität Europas" die Schlagzeilen beherrscht, wieder hervortritt. Die Integration in der EWG und schliesslich in der EU, deren Dynamik die Staaten des gesamten Kontinents nach dem Zerreissen des "Eisernen Vorhangs" in Ihren Bann gezogen hat, kündet von dem Bedürfnis, diese "Finalität" zu definieren" (...).

 

-Gemeinsam sicher? Vision und Realität europäischer Sicherheitspolitik. Reinhard C. Meier-Walser (Hrsg.), 2004, Hans Seidel Stiftung / ars una.