Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2008

Où va l'Alsace ?

Où va l’Alsace ?

Ou va l Alsace - Howiller.jpeg« Où va l’Alsace » ? En cette période chahutée la question méritait, plus que jamais d’être posée. Alain Howiller, Président de Fond’Action Alsace, Président du Conseil d’Administration de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Ancien Directeur-Rédacteur en Chef des DNA, se la pose dans un livre désormais en librairie.

L’avenir du Parlement Européen à Strasbourg, les perspectives (en demi-teinte) de la coopération transfrontalière, celles ouvertes aux cinq eurodistricts de la région sont quelques uns des points traités. Sont abordés aussi les rapports troubles des Alsaciens avec l’Histoire, les contours d’une nouvelle identité, les nécessités d’un « multi-linguisme éclairé », les évolutions d’une société qu’on croit (à tort) figée, la résistance (exemples à l’appui) d’une économie appuyée sur l’industrie (à tort méprisée), le mille-feuilles des structures politiques de la région, l’avenir des forces politiques etc.

Révolution tranquille sur le Rhin ?

Dans ce livre de réflexion et d’action - un ouvrage de quelques 200 pages (18 euros, éditions duALAIN HOWILLER.JPG Verger, verger.éditeur@evc.net)- l’auteur s’interroge sur ce qu’il appelle une « révolution tranquille sur le Rhin ».

Il s’appuie également sur l’action de Fond’Action Alsace qu’il  préside, sur le pari engagé par la création d’une université unique -de « taille européenne » - à Strasbourg et sur l’action développée sur le plan économique par la « Région Alsace ».

 

07:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)