Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2010

La crise financière : stop ou encore?

PourLesNulsW-e7bd8.jpgLa crise financière, stop ou encore?

 

Comprendre la crise ... Comment en est-on arrivé là?

Comment expliquer que les gouvernements et les grandes institutions internationales chargées de réguler le fonctionnement de l'économie et de la finance, n'aient rien vu venir?

Pour répondre à ces questions, le Fonds de Dotation CAPEC (Crises, Analyses, Propositions, Expérimentations et Communications), sous la responsabilité éditoriale de Jean-Luc Schaffhauser, son Délégué général, a mobilisé un groupe d'experts venant d'horizons et de disciplines variés.

S'appuyant sur une somme d'informations souvent inédites, ils montrent que, loin de constituer un accident de parcours, la crise actuelle était inéluctable. Pourquoi? Tout simplement parce que, initiée par la faillite des grandes institutions financières américaines, elle correspond à l'effondrement d'un système devenu inique car fondé sur une mondialisation dérégulée au profit de la finance et au détriment de l'humain.

Toutefois, au-delà de cette critique, leur ouvrage ouvre la voie à de nouvelles perspectives. En effet, si la crise actuelle a des causes, elle a aussi des solutions. Une autre économie est possible, redonnant leur place à l'homme mais aussi à la France et à l'Europe.

 

Corédigé par MM. Jean-Luc SCHAFFHAUSER, Alain d' IRIBARNE, Nicolas de LORGERIL, Laurent HINCKER, Thomas OSWALD 

EDITION DU CAPEC

COLLECTION JE VEUX COMPRENDRE

 

03 avril 2006

L'exception française?

medium_pateco.gifLa nouvelle "Revue parlementaire" est parue avec le titre "Patriotisme économique - l'exception française?". Le patriotisme économique: est-il justifié, quelles sont les limites, où mene-t-il? Lisez un point de vue sur la question de Elie Cohen, Jean-Jacques Rosa et Mathieu Laine.

 

 

De plus:

Actualités parlementaires

Europe: Brevets Européens

International: La rôle de la France dans le développement de l'Afrique

Portrait: Pierre Lellouche

http://www.larevueparlementaire.fr/larevueparlementaire.htm

06 mars 2006

Le patriotisme économique : voilà l'avenir !

Article par Bernard Carayon

L'OPA envisagée sur Danone, celle engagée contre Arcelor ont définitivement ancré dans le champ politique le débat sur le " patriotisme économique ". medium_breton.jpgPresque trois après que je l'ai engagé et depuis que le Premier ministre s'en est emparé, c'est un débat aussi délicat que d'actualité, suscitant ici ou là interprétations et réactions contradictoires, au delà des clivages partisans. En trois ans néanmoins, une nouvelle grille de lecture de la mondialisation s'est imposée : la " guerre économique " n'est plus un tabou et la solution n'appartient plus aux altermondialistes réactionnaires ou aux globalistes béats. medium_paris4.jpgLes méthodes -outils, institutions, manoeuvres- dont se sont dotés nos partenaires et concurrents commencent à émerger, les langues se délient : l'Etat travaille ainsi sur une base doctrinale de moins en moins simpliste mais qui s'embarrasse d'interprétations souvent incomplètes, parfois inopportunes. Lire la suite...

Source: La revue parlementaire N°886, Mars 2006