Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2009

Dépêche AFP sur Maurice Allais: "il faut délocaliser Pascal Lamy"

Maurice Allais.jpgPARIS, 4 décembre 2009, AFP: Maurice ALLAIS, seul lauréat français du prix Nobel d'Economie, prône un "protectionnisme raisonné" dans le commerce mondial et qualifie de "méprise monumentale" la libéralisation des échanges prônée par l'OMC, dans une tribune à paraître samedi dans Marianne. La dénonciation du protectionnisme est absurde chaque fois qu'elle est exprimée sans nuances", estime cet ancien membre du CNRS primé en 1988, jugeant qu'il existe des protectionnismes "néfastes tandis que d'autres sont entièrement justifiés". Si le protectionnisme entre pays à salaires comparables "n'est pas souhaitable en général", celui entre "pays de niveaux de vie très différents est non seulement justifié mais absolument nécessaire".

Selon lui la concurrence n'est ainsi "pas viable" en face des pays où les coûts de fabrication sont bien plus faibles, en Chine, en Inde mais aussi "au sein même de l'Europe". M. Allais propose un système alternatif: créer des ensembles régionaux plus homogènes, unissant des pays aux conditions sociales similaires, au sein desquelles "une saine et réelle" concurrence s'exercerait mais qui pourraient se "protéger de manière raisonable" contre les coûts de production pratiqués à l'extérieur de ces zones.

"L'absence d'une telle protection apportera (...) la destruction de toutes les industries de l'Europe de l'Ouest et celle des pays développés" et provoquera une croissance "dramatique" du chômage, prédit l'économiste. Selon lui, Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), commet une "méprise monumentale" en demandant l'accélération du processus de libéralisation des échanges. Il faut de toute urgence délocaliser Pascal Lamy, ironise M. Allais.

Les 153 membres de l'OMC, qui étaient réunis cette semaine à Genève, ont réaffirmé leur souhait de conclure en 2010 les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges.

 

Consultez aussi le site de l'Alliance internationale pour la reconnaissance des apports de Maurice Allais en physique et en économie.

12 mai 2009

9ème rencontre CCI - Sciences

misha.jpgLa neuvième rencontre entre les élus des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alsace, les chefs d'entreprises et le monde de la Science aura lieu le jeudi 14 mai prochain à 17h à la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace).

Le débat sera articulé autour du thème suivant : "Les sciences de l'Homme et de la Société : vos partenaires inconnus!"
5797_maxi_logoccialsace.jpgL'objet de la rencontre, organisée en partenariat avec la CCI, la MISHA et l'UDS, sera de faire prendre conscience aux élus et chefs d'entreprise de l'importance du rôle des sciences de l'Homme et de la Société dans leur environnement quotidien. Au programme  : l'économie régionale et l'innovation, les sciences du sport, la mobilité, l'Islam en Alsace...

En présence notamment de :
- Christine Maillard, directrice de la MISHA
- Richard Kleinschmager, directeur adjoint de la MISHA

Pour en savoir plus et s'inscrire (inscription obligatoire), cliquez ici!

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

10 mai 2009

13 mai 2009 - Journée économique du Pays de Bade

Le rendez-vous aura lieu pour la 2ème édition de la Journée économique du Pays de Bade le mercredi 13 mai 2009 dans la nouvelle etsplendide salle "BERLIN" d'Europa-park à Rust.

Doc3.jpgL'évènement réunira plus de 60 entreprises actives de la région trinationale du Bade-Wurtemberg, de l'Alsace et de Bâle et sa région. PME, PMI, artisans de tous secteurs, entrepreneurs, porteurs de projets sont les bienvenus, qu'ils soient simples visiteurs ou exposants!

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus


31 mars 2009

Colloque "Strasbourg place financière" - lundi 6 avril 2009 de 17h à 19h, au Pôle européen de Gestion

10 mars 2009

Lettre aux députés sur le projet de loi création et internet

Message à l'attention de mesdames et messieurs les députés conviés

à l'Assemblée Nationale le 10 MARS 2009

pour examiner le projet de loi "Création et Internet" dite loi Hadopi

par Henri MATHIAN, président du Cercle de la Cathédrale

 

Polizei.jpgLorsque vous examinerez, en séance, le projet de loi "Création et internet", dite loi Hadopi, voulue par monsieur SARKOZY, posez vous la question de savoir pourquoi, le 24 septembre 2008, le Parlement Européen a rejeté ce texte (à travers l'amendement 138) par 573 députés contre 54.

Si nous sommes tous d'accord pour dire que le piratage sur internet doit être combattu, il n'en demeure pas moins qu'un filtrage de masse et la coupure de la connexion ne sont PAS adaptés auOeil.jpg problème posé sous IPv4 (voir chapitre X) et sont totalement inopérants sous IPv6 (voir chapitre VI). Particulièrement lorsqu'on s'aperçoit  que ceux qui téléchargent vraiment disposent aujourd'hui d'utilitaires très efficaces qui les protègent de tout filtrage automatisé (voir chapitre IX). Aussi doit on se poser la question:

La riposte graduée est elle vraiment destinée à lutter contre les pirates du net?

Plutôt que la mise en place d'un système inadapté quant à l'objectif recherché, dangereux quant aux filtrages par des organismes filtrés (voir chapitre XI) et perturbant pour les victimes malencontreusement déconnectées (voir chapitre XII et XIII), la France devrait s'investir d'urgence dans le passage d'IPv4 à IPv6 (voir chapitre VI).

 

I. Objectif de la loi Création et Internet

II. Qu'en est il vraiment?

III. L'ARMT dotée d'un budget de 15 millions d'euros pour filtrer le net

IV. Internet , un vrai service à domicile

V. Rapide historique

VI. IPv6

VII. Le filtrage du contenu

VIII. Conséquences techniques

IX. Moyens de contournement sous IPv4

X. Rapport Ipoque

XI. A qui va t-on confier les clés du net?

XII. Du filtrage à l'erreur d'adresse IP, en passant par l'impossibilité de recours

XIII. C'est à l'internaute de sécuriser sa propre adresse mais avec quoi et comment?

XIV. Cas particuliers:

A. Des millions de foyers sous la menace d'une suspension du téléphone, d'internet et de la télévision

B. Modalités de suspension

C. L'entreprise chargée de surveiller ses salariés

D. Un cas amusant

E. Bridage des bornes Wifi publiques

F. Quid des libertés individuelles?

G. Réflexions

XV. Conclusions

TELECHARGER LE TEXTE (Pdf de 11 pages)

Lire aussi l'article paru sur Freenews - Editions Alsace Lorraine Champagne

 

10 décembre 2006

Les plaintes croisées des USA et de l’Europe à l’OMC dans l’aéronautique : l’aboutissement d’un long différent

Le différent Airbus Boeing est entré dans une nouvelle phase avec le dépôt des deux plaintes à l’OMC. Airbus, qui a pris la tête dans la compétition internationale dans l’aéronautique est-il menacé ? Cliquer ici pour lire l'article de Damien Broussole.

medium_h_4_ill_731469_airbusboeing_sales.6.gif

03 décembre 2006

Les nouveaux Etats membres de l’UE doivent-ils adopter rapidement l’euro ?

Une réponse institutionnaliste par Eric Rugraff.

Une réponse institutionnaliste Eric Rugraff Les dix nouveaux Etats membres se trouvent dans l’obligation d’adopter l’euro, medium_Euro_construction.gifla devise européenne faisant désormais partie de l’acquis communautaire. Par contre, le délai dans lequel cette opération doit avoir lieu n’est pas déterminé. La tentation est forte pour les pays d’Europe centrale et orientale de hâter le processus afin de profiter des effets bénéfiques promis par la théorie économique dominante. Or, ces pays sont loin d’avoir achevé leur transition. C’est précisément cette caractéristique de pays en transition qui devrait les inciter à ne pas hâter une adoption potentiellement risquée.

 

 

16 août 2006

US university cracks secret EU satellite code

medium_galileo.3.jpgA university in the US has cracked the secret codes of the European satellite system Galileo's first satellite in orbit, making it doubtful that the €3.4 billion project will pay for itself through commercial fees as promised by Brussels.

Read the article at www.euobserver.com...

10 août 2006

European energy and transport – Trends to 2030 - Update 2005

medium_coverTrendsenergie2030.jpg

Outlook, provided by the Directorate-General for Energy and Transport

This 2005 report provides an update of the “Trends to 2030” published in 2003. The new “baseline” takes into account a high energy import price environment, the unsatisfactory economic growth of recent years and the more subdued growth prospects taking into account demographic developments. It includes, furthermore, new policies and measures implemented in the Member States.

This report (pdf) is available on the EU homepage-  click here for the link...

17 juillet 2006

Slowenien darf den Euro einführen (FAZ)

medium_slowenia.jpgDie EU-Staats- und Regierungschefs haben Slowenien beglückwünscht, daß es die Konvergenzkriterien für den Beitritt zur Wirtschafts- und Währungsunion (WWU) erfüllt. Bei ihrem Gipfeltreffen in Brüssel begrüßten sie am Freitag den Vorschlag der Europäischen Kommission, wonach der Balkanstaat am 1. Januar 2007 den Euro einführen sollte...

Den ganzen FAZ Artikel vom 16. Juni 2006 lesen....

05 juillet 2006

Thèmes du secteur Ecofin sous la Présidence finlandaise

medium_logoFinlandPresidence.gifLe Pacte de stabilité et de croissance a été révisé au printemps 2005. Il a alors été convenu, entre autres, que chaque Etat membre définit les objectifs à moyen terme concernant ses propres finances publiques. La Finlande a pour objectif d’assurer une bonne exécution du Pacte de stabilité et de croissance.Plusieurs décisions concernant la procédure relative au déficit excessif, coïncident avec la Présidence finlandaise. Actuellement, douze pays sont concernés par la procédure de déficit excessif. Lire l'article.....

18 juin 2006

Sommet franco- britannique à Paris

medium_blairchirac.jpgRésumé des décisions prises lors du sommet dans les secteurs de l'énergie, du changement climatique et de la défense >Lire les informations...

10 juin 2006

Thierry Breton sur les questions énérgétiques

medium_breton.3.jpg"Nous sommes en train de changer d’époque. Record après record, pic après pic (75 dollars le 2 mai), on voit bien que tous les facteurs sont réunis pour que le pétrole reste cher dans les années et les décennies à venir : le pétrole est une ressource épuisable, les tensions géostratégiques, au Moyen Orient mais aussi ailleurs, risquent malheureusement de ne pas s’éteindre à court terme et la tendance globale du marché paraît robustement installée..." >Lire l'intervention de Thierry Breton lors d'un seminaire de l'AJEF sur les questions énérgétiques nationales et internationales...

04 juin 2006

ITER: Accord portant sur le partenariat scientifique international

medium_iter.jpgITER, un projet visant à faire la preuve du potentiel de la fusion comme source d'énergie, constituera la plus large collaboration scientifique de ce genre au monde et fera appel à la participation de pays représentant plus de la moitié de la population mondiale. Les sept parties engagées dans le projet se sont réunies à Bruxelles le 24 mai 2006 pour entériner les accords négociés au cours de l’année passée, suite à la décision de retenir Cadarache, dans le sud de la France, comme site pour la construction et l’exploitation d’ITER en Europe. Le projet ITER est un projet coopératif de recherche international d’une envergure inégalée, dont le but est de reproduire la réaction physique - appelée fusion – qui se produit au sein du soleil et des autres étoiles. Les sept parties au projet ITER sont l’Union européenne, la Russie, le Japon, la Chine, l’Inde, la République de Corée et les États-Unis. La fusion présente de multiples intérêts en tant que vaste source d’énergie; ses combustibles de base sont abondants et disponibles partout; elle ne produit pas d'émissions de gaz à effet de serre; elle ne présente pas de risque de "fusion du cœur” ou de “réactions d'emballement”; elle ne génère pas de déchets longuement radioactifs qui seraient laissés aux générations futures. >Lire la suite...

Source: Press releases de l'Union Européenne

01 juin 2006

Nouveau carburant

medium_loos.2.jpgFrançois Loos, ministre délégué à l'Industrie, se rendra le jeudi 1er juin 2006 à Châlons-en-Champagne à l'invitation de René - Paul Savary, Président du Conseil Général de la Marne, pour délivrer officiellement l'autorisation d'exploitation de l'E85. Ce carburant, composé à 85% en volume d'éthanol d'origine agricole (betteraves ou céréales telles que le blé ou le maïs), sera ainsi officiellement homologué en France. Il sera expérimenté dans le cadre d'un protocole signé avec l'Ademe par le Conseil Général en lien avec l'IFP.

Engagé dès la première heure dans le développement des agro-bio industries, le Conseil général de la Marne s'est déclaré candidat à l'expérimentation et mettra en service, à cette occasion, la première flotte de véhicules Flex fuel.

Ford a été le premier constructeur à commercialiser des véhicules « Flex fuel*» pour le marché Français. Sept Ford Focus équiperont le personnel des services du département de la Marne dans leurs déplacements professionnels quotidiens.

Source: Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Communiqué de presse du 23 mai 2006

05 mai 2006

Energiepoker - nouveau livre de Karin Kneissl

Le marché de l’énergie est dominé par le pétrole, le charbon et le gaz naturel, carburants rares et chers. Les restrictions géopolitiques, la spéculation ainsi que la psychologie du marché y jouent un rôle aussi important que la loi de l’offre et de la demande. Suite au développement rapide de pays comme la Chine et l’Inde, les besoins énergétiques mondiaux ont énormément augmenté. Depuis 20 ans, la consommation de pétrole dans le monde dépasse la quantité de gisements découverts pendant cette période. La pénurie de carburant est dangereuse pour l’équilibre international, et soulève les questions qui domineront l’économie et la politique dans les décennies à venir. Dans son ouvrage, le Dr Karin Kneissl donne un aperçu du secteur énergétique et explique les rapports entre pétrole, gaz, géopolitique et économie. Informations sur le livre (en allemand)...

19 avril 2006

Le protectionnisme économique est un frein pour l'Europe

medium_alexander.jpgOn parle beaucoup de la mondialisation et des moyens d'y réagir. On reconnaît généralement que l'Europe doit se montrer à la hauteur. La croissance accélérée des pays émergents comme la Chine et l'Inde est un vrai défi lancé à la prédominance de l'Europe et des États-Unis. Les responsables politiques se demandent s'ils doivent se préparer à le relever au mieux ou se tenir sur la défensive ? Lire l'article par Douglas Alexander, Ministre britannique des Affaires européennes, paru dans Le Figaro le 23 mars 2006...

11 avril 2006

Diffusé par Julien Schick

Congrès de psychopathologie à Strasbourg: Lien diffusé par Julien Schick