Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2015

Le Forum Carolus et le réseau Nouvelle Europe à l'AG du dialogue franco-russe à Paris

DSCF0011 - Copie.JPG

A. Moustafa (Paris), M. Frohmaier (Stuttgart), Pierre Gentillet (Paris), Andrej Fajgelj (Novi Sad / Serbie)

 

Le Forum Carolus a participé le 26 mars 2015 à l'assemblée générale du dialogueDSCF0009.JPGfranco-russe à l'ambassade de Russie à Paris. La séance a été ouverte par Vladimir Iakounine, président des chemins de fer russes et co-président de l'association avec le député Thiérry Mariani. Le prince Alexandre Troubetzkoï, directeur du dialogue franco-russe a présenté le bilan 2014 de l'association en soulignant qu'elle était devenue une référence incontournable très recherchée.

Chev 26 mars.jpg

 Jean-Pierre Chevènement a souligné la désinformation entretenue par nos médias à propos de la Russie et a insisté sur le fait que les accords Minsk 2 s'appliquent, ce dont personne ne parle parce que cela devrait avoir pour conséquence la levée des sanctions envers la Russie. Il a également rappelé que les Occidentaux au lendemain de l’effondrement de l'Union Soviétique et de la chute du mur avaient assurés que l'OTAN ne s'étendrait pas aux portes de la Russie... Accord qui avait pourtant été confirmé lors de la conférence de Munich de 2008 et du sommet de l'OTAN de Bucarest de la même année au cours duquel l'opposition de la France et de l'Allemagne à l'entrée dans l'OTAN de l'Ukraine et de la Géorgie avait été entérinée par les États-Unis.

DSCF0044b.jpgDSCF0051.JPGDSCF0049.JPG

Le président Valéry Giscard d'Estaing, particulièrement en verve malgré ses 89 ans a rappelé les faits économiques: l'interdépendance entre les pays de l'Union Européenne et la Russie mais aussi la solidarité culturelle qui relie les deux poumons de l'Europe toutes deux issues de la même matrice gréco-latine.

L'Assemblée Générale du dialogue franco-russe s'est terminée par le lancement du 1er festival du film russe à Paris par l'acteur Bernard Menez, aussi célèbre en Russie qu'en France: "Quand les russes rient / 60 ans de comédies russes 1950 - 2010".

Bernard Menez aime la Russie

 Durant la réception qui a suivi les interventions les représentants du Forum Carolus et du réseau Nouvelle Europe ont eu l'occasion de s'entretenir avec le président Vladimir Iakounine.

DSCF0039.JPG DSCF0033.JPGDSCF0047.JPG

Andrej Fajgelj, Markus Frohmaier et le président du Forum Carolus Deutschland,s'entretiennent avec Vladimir Iakounie

Le Forum Carolus France et le Forum Carolus Deutschland, accompagné de partenaires Serbes, français, et russes s'est ensuite réuni à la Maison de la Chasse pour discuter des projets du réseau Nouvelle Europe.

 Pierre Ersetzt

 

DSCF0064b.jpg

 

DSCF0063b.jpg

DSCF0059.JPG

 

 

15 mars 2015

Le Forum Carolus au festival de géopolitique de Grenoble 12 et 13 mars 2015

 

A quoi servent les frontières ?

Festival de géopolitique de Grenoble, mars 2015

 Intervention du Forum Carolus avec des universitaires de Novi Sad : La Serbie, frontière ou transition entre Orient et Occident ?

Le délégué général du Forum Carolus, Henri de Grossouvre, est intervenu jeudi et vendredi au festival de géopolitique de Grenoble avec Andrej Fajgel, directeur de l'Institut culturel de Novi Sad (Serbie) et du professeur Nenad Krstic, de l'université de Novi Sad. La vidéo de cette table ronde sera bientôt en ligne sur ce site. En attendant, voici quelques photos de l'intervention...

 

Andrej Fajgelj et Henri de Grossouvre:

DSCF9870b.jpg

DSCF9850b.jpg

Professeur Nenad Krstic:

DSCF9831.JPG

 

Intervention de Sabine Dullin: "La frontière épaisse de la Russie"

DSCF9833.JPG

Auditorium - EM Grenoble.jpg

 

Jean-François Fiorina, directeur de l'EM Grenoble

à la remise des prix le vendredi soir

DSCF9930.JPG

 

Olivier Hanne, primé dans le cadre du festival par l'association Anteios et la revue Conflits

pour son ouvrage: "Etat islamique, anatomie du nouveau califat" (avec Thomas Flichy):

DSCF9961.JPG

Pendant la remise des prix:

DSCF9946c.jpg

Photos Forum Carolus

08 mars 2015

L'obscure clarté de Manuel Barroso

Par Gabriel Galice

Genève

Texte aimablement envoyé par Gabriel Galice au Forum Carolus

 

Galice Gabriel (4).jpgLes réponses de Manuel Barroso à Frédéric Koller (Le Temps du 30 janvier) laissent songeur le lecteur qui suit depuis des décennies les affaires européennes et la trajectoire de l’intéressé.

Le plus simple est de prendre appui sur le titre de l’article, qui commence par « Soyons clairs… ». En interrogeant, tel l’analyste, l’énoncé. Car bien des choses sont claires, qui ne corroborent pas les assertions de Manuel Barroso, et d’autres obscures, dans la carrière de l’ancien président de la commission européenne.

Dans sa jeunesse portugaise, Manuel Barroso fut maoïste par antisoviétisme, membre du MRPP : « J’ai choisi les pro-Chinois parce qu’ils luttaient contreBarroso.jpg les communistes ». Certains soupçonnent l’ambassadeur des Etats-Unis alors en poste à Lisbonne, Frank Carlucci, éminent collaborateur de la CIA (il en sera nommé directeur-adjoint en 1978), d’avoir manipulé le MRPP. Le journal L’Humanité cite (trop vaguement) « plusieurs sources » faisant état d’une manipulation directe de Barroso par Carlucci (...)

Lire la suite (pdf)