12 août 2014
Summerlied commence demain le 13, Carolus répond présent
Le festival Summerlied créé et dirigé bénévolement par Jacques Schleef en 1997 commence demain, mercredi 13 août. Summerlied est tout d'abord une prouesse réalisée par des centaines de bénévoles réalisant un travail de professionnels. C'est le festival d'une Alsace à la fois enracinée et ouverte sur le monde, d'une Alsace de la tradition renouvelée, réinventée et décomplexée. Plusieurs des grands concerts du soir, de la grande scène de la clairière, une des plus grandes mobiles de France, affichent déjà quasiment complet. Des grands noms des scènes européennes se produiront dans la clairière d'Ohlungen: les Bretons Tri Yann, les Corses I Muvrini, Goran Bregovic et l'orchestre des mariages et des enterrements (le compositeur des musiques du cinéaste Kusturica) ou encore Stephan Eicher.
Mais Summerlied c'est aussi de nombreux concerts en parallèle pendant la journée, des créations en dialecte, une scène en accès libre, des contes, des spectacles pour enfants, une ambiance tout à la fois magique, festive et bon enfant qui attire des publics variés.
Le Forum Carolus participera à Summerlied comme chaque fois depuis 2006. Le président du Forum Carolus, le baron Nikolaus von Gayling-Westphal, les vice-présidents Eric Maulin et Vincent Gouvion, et le délégué général, Henri de Grossouvre seront présents à l'inauguration et assisteront à la plupart des concerts.
Cette année le Forum Carolus présentera les sculptures de l'artiste roumain Doru Dragusin. Doru a exposé dans les grandes capitales d'Europe, influencé par Brancusi il est un créateur nourri des traditions roumaines et orthodoxes byzantines. Son art d'inspiration minérale et végétale sait aussi être plus
classique comme pour le buste en bronze de Titulesco qui a été acquis par l'ONU. Le diplomate roumain Nicolae Titulesco qui fut deux fois président de la Société des Nations est natif du même village que Doru Dragusin. Tout un symbole d'un Européen artisan de la paix à l'heure où les Etats-Unis suivis par l'Union Européenne préparent la guerre...
HPH pour le Forum Carolus
23:55 Publié dans festival culturel | Lien permanent | Commentaires (0)