Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2012

Appel pour la vie de la langue régionale d'Alsace

Assises du bilinguisme en Alsace

Intervention de Jacques Schleef

jacquesschleef.jpgIntervention de Jacques Schleef, directeur du festival Summerlied, aux assises du bilinguisme à Strasbourg, ici en photo avec Stefan Eicher au festival Summerlied 2012, cet été.

Extraits: " (...) L’approche choisie pour cet argumentaire sur la problématique du bilinguisme français/alsacien-allemand en Alsace se fonde délibérément sur un raisonnement à contre-courant des discours habituels, dont les jérémiades et les bonnes intentions sont bien connues, mais dont les résultats sont clairement insuffisants. L’objectif n’est pas de « faire de la provocation », mais d’engager un processus de prise de conscience, afin de placer les responsables publics, mais aussi les Alsaciens eux-mêmes, devant leurs contradictions, bien souvent dignes (malheureusement !) du célèbre « Hans im Schnokeloch » !

"(...) C’est donc un effort collectif, un sursaut qui est nécessaire, si nousDSC_0498.jpg voulons sortir de la logique mortifère qui gangrène la culture en Alsace, et notamment le dialecte, au fur et à mesure que se succèdent colloques et conférences, sans que des décisions concrètes soient prises pour donner une véritable perspective aux Alsaciennes et Alsaciens qui espèrent non pas la survie, mais la vie de leur langue dans les générations futures."

 

Lire le texte de l'intervention de Jacques Schleef (pdf)

Pour page facebook FC.jpg

Summerlied août 2012

Pour facebook 2.jpgPour facebook 3.jpg


Les commentaires sont fermés.