Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2011

Orthodoxie et politique - Invitations 30 novembre & 5 décembre

Poutine Patriarche.jpgLe Forum Carolus organise le mercredi 30 novembre dans l'amphithéatre de l'ITI-RI une soirée débat consacrée aux rapports entre l'église orthodoxe et la politique en Russie depuis 1989. Nous serons heureux d'accueillir ce soir là le représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l'Europe, l'hégoumène philippe (Riabych). Le père Philippe était auparavant vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et aussi secrétaire aux relations entre l'église et la société. Ce débat contradictoire (les noms des autres intervenants seront communiqués ultérieurement) est organisé par trois étudiantes de l'ITI-RI stagiaires au Forum Carolus et sera animé par le professeur Eric Maulin, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg et vice-président du Forum Carolus et par Henri de Grossouvre, délégué général du Forum Carolus et président de l'association "Paris Berlin Moscou". Les précisions sur les programme de cette soirée seront communiquées prochainement.

Par ailleurs, nous vous invitons également à retenir la date du lundi 5 décembre à laquelle le Forumpatriarch-kirill-and-medvedev.jpg Académique sur la Sécurité en Europe (FASE) organise un colloque à l'assemblée parlementaire européenne, 76 allée de la Robertsau, ayant pour thème: "Les relations entre l'Europe et la Russie, politique et spiritualité". Ce colloque est co-organisé par le professeur Eric Maulin et par Martin Mlodecki, président de RETE-IHEE alumni (anciens de l'IHEE). Il est organisé en partenariat avec la ville de Strasbourg, l'association parlementaire européenne (dont Paul Clad est le secrétaire général), la région Alsace et l'université de Strasbourg. La première table ronde sera consacrée aux regards que portent aujourd'hui l'église orthodoxe et l'église catholique sur le libéralisme. La seconde table ronde sera consacrée aux dynamiques de développement entre l'Union Européenne et la Russie et sera présidée par le délégué général du Forum Carolus.

Ces deux événements participent à un travail de préparation d'un ouvrage à venir du Forum Carolus portant sur "Orthodoxie et libéralisme".

Vous pouvez d'ores et déjà réserver ces deux dates, les programmes complets et précisions pratiques suivront.

Le Forum Carolus

Commentaires

Vraiment bien fait ton article, j'attend d'en lire plus. Bonne continuation et à bientôt :)

Écrit par : mutuelle des chats | 14 février 2012

Les commentaires sont fermés.