Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2009

Kehl Eckstein des Eurodistrikt Strassburg-Ortenau

Henri de Grossouvre livres.JPGPhoto Kehl.JPGC'est dans la Villa Schmidt à Kehl que le Forum Carolus a organisé le jeudi 10 décembre le second événement de lancement du livre intitulé "L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau: la construction de l'Europe réelle".

Le rôle de la ville de Kehl dans l'Eurodistrict a été mis en valeur lors de cette table-ronde.

Monsieur Jürgen Grossmann, dirigeant du "Grossmann Group", Monsieur Nikolaus von Gayling, président du Forum Carolus, Madame Karen Denni, professeur à l'ITI-RI, Madame Anne Thevenet, directrice de l'Euroinstitut, Monsieur Bernd Hatesuer, président allemand du Bürger Forum Citoyen Eurodistrict, Monsieur Gerd Baumer, Fraktions Vorsitzender dans l'Ortenau Kreis ainsi que Monsieur Alain Boos, chargé de mission au rectorat de Strasbourg ayant suivit pendant vingt ans les dossiers franco-allemands et franco-suisses, sont intervenus durant cette événement. Monsieur Henri de Grossouvre, délégué général du Forum Carolus animait le débat.

On peut retenir de leurs interventions  et du débat qui a suivi que:

- l'Eurodistrict doit être un laboratoire de coopération transfrontalière comme l'a souligné Madame Thevenet.

-plusieurs projets d'aménagement urbains exposés par Monsieur Jürgen Grossmann pourraient rapidement se réaliser (création d'un Eurovillage à Willstett: réaliser un modèle réduit d'Europe à l'échelle d'un village).

- comme l'a démontré Monsieur Alain Boos, l'Eurodistrict pourrait s'inspirer  "d'Eurorégions" dont les structures ont été mises en place dans des conditions parfois moins favorables ( par exemple: l'agglomération franco-valdo-genevoise).

 

                   Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

13 décembre 2009

Invitation Café Babel 17 décembre: l'identité européenne?

Invitation transmise au Forum Carolus par un de ses partenaires, Café Babel Strasbourg:


Café Babel Strasbourg et l'Union des Fédéralistes Européens - Alsace ont le plaisir de vous inviter à une conférence débat:

jeudi 17 décembre à 20h

au FEC, 17 place Saint-Etienne - Salle Léon XIII - Entrée libre:

L'identité européenne: une utopie ou la clé du projet politique européen?

Quelle place pour l'identité dans une communauté politique?

 

Sylvain Schirmann.jpgIntervenants: Sylvain SCHIRMAN, directeur de l'IEP de Strasbourg & Vlad CONSTANTINESCO professeur de droit constitutionnel à l'Université de Strasbourg.

A l'heure où le débat sur l'identité bat son plein dans notre actualité politique nationale, l'Union des Fédéralistes Européens Alsace et Café Babel Strasbourg, vous proposent, à travers l'exemple de l'Europe, de réinterroger la place de l'identité dans la construction d'une communauté politique. La réussite du projet politique européen passe t-elle forcément par la construction d'une identité européenne? La citoyenneté européenne constitue-t-elle un préalable incontournable à la construction d'une telle identité? Le conceptmême d'identité est il pertinent ? Ne vaut il pas mieux parler de citoyenneté ou de sentiment d'appartenance? Les identités européennes, nationales, régionales, sont elles concurrentes?

Entrée libre.

Cliquez ici pour voir l'affiche de l'événement

Café Babel Strasbourg.jpg

09 décembre 2009

Strasbourg 2025, réussir la ville de demain

Une réunion publique présidée par le maire de Strasbourg, Monsieur Roland Ries, s'est tenue le lundi 30 novembre 2009 à la Cité de la Musique et de la Danse.

Cette rencontre avait pour but de faire le point et d'exposer aux citoyens les objectifs fixés par la ville de Strasbourg en matière d'urbanisme. En effet, par délibération du 13 février 2009, le Conseil de communauté a prescrit l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Strasbourg. La ville propose de poursuivre cinq objectifs.

Faire de Strasbourg:2025.jpg

1) Une ville à la dimension de tous les Strasbourgeois et ceci à travers une équité sociale plus importante entre les habitants.

2) Une ville au développement urbain équilibré en favorisant les modes de transport peu polluants et en préservant la biodiversité (espaces verts...).

3) Une ville métropolitaine et de proximité. Forte de son dynamisme économique ( port autonome de Strasbourg: 13000 emplois, institutions européennes au Wacken, banques, assurances...) Strasbourg pourra renforcer son rang de ville métropolitaine et européenne. Un des objectifs étant de faire de Strasbourg une ville de référence en matière de coopération régionale et internationale.

4) Une ville exemplaire en matière d'énergie et de ressources à travers une meilleure organisation du territoire notamment.

5) Une ville accessible à tous ( entre autre veiller à sa desserte depuis le reste du territoire, qu'il soit local ou national).

 

                            Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

 

23:21 Publié dans Strasbourg | Lien permanent | Commentaires (1)

04 décembre 2009

Dépêche AFP sur Maurice Allais: "il faut délocaliser Pascal Lamy"

Maurice Allais.jpgPARIS, 4 décembre 2009, AFP: Maurice ALLAIS, seul lauréat français du prix Nobel d'Economie, prône un "protectionnisme raisonné" dans le commerce mondial et qualifie de "méprise monumentale" la libéralisation des échanges prônée par l'OMC, dans une tribune à paraître samedi dans Marianne. La dénonciation du protectionnisme est absurde chaque fois qu'elle est exprimée sans nuances", estime cet ancien membre du CNRS primé en 1988, jugeant qu'il existe des protectionnismes "néfastes tandis que d'autres sont entièrement justifiés". Si le protectionnisme entre pays à salaires comparables "n'est pas souhaitable en général", celui entre "pays de niveaux de vie très différents est non seulement justifié mais absolument nécessaire".

Selon lui la concurrence n'est ainsi "pas viable" en face des pays où les coûts de fabrication sont bien plus faibles, en Chine, en Inde mais aussi "au sein même de l'Europe". M. Allais propose un système alternatif: créer des ensembles régionaux plus homogènes, unissant des pays aux conditions sociales similaires, au sein desquelles "une saine et réelle" concurrence s'exercerait mais qui pourraient se "protéger de manière raisonable" contre les coûts de production pratiqués à l'extérieur de ces zones.

"L'absence d'une telle protection apportera (...) la destruction de toutes les industries de l'Europe de l'Ouest et celle des pays développés" et provoquera une croissance "dramatique" du chômage, prédit l'économiste. Selon lui, Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), commet une "méprise monumentale" en demandant l'accélération du processus de libéralisation des échanges. Il faut de toute urgence délocaliser Pascal Lamy, ironise M. Allais.

Les 153 membres de l'OMC, qui étaient réunis cette semaine à Genève, ont réaffirmé leur souhait de conclure en 2010 les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges.

 

Consultez aussi le site de l'Alliance internationale pour la reconnaissance des apports de Maurice Allais en physique et en économie.

02 décembre 2009

L'Europe politique, nouvelle puissance dans un monde multipolaire

Paneuropa.gif

UNION PANEUROPÉENNE DE FRANCE

 

en partenariat avec

le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg,

le Groupe PPE du Parlement européen et la Fondation Entente Franco-Allemande

vous invitent:

Le vendredi 11 décembre 2009

Au Parlement européen, Strasbourg

Salle WIC 100 (rdc)

pour assister à la

CONVENTION PANEUROPÉENNE

sur le thème de

L’Europe politique

Nouvelle puissance dans un monde multipolaire


Inscription souhaitée avant le jeudi 3 décembre 2009 à l’adresse :

cfup@pan-europe.org

Pour faciliter l’entrée au Parlement européen, merci de bien vouloir indiquer dans votre inscription

vos nom, prénom(s) et date de naissance.

Bulletin d'inscription pan europe.pdf

PROGRAMME pan Europe.pdf

16:16 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)