Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2009

Monsieur Alain Lamassoure, président d'Euro-Info-Consommateurs

logo_euroinfo.gifMonsieur Lamassoure, ancien ministre délégué aux Affaires européennes et actuel eurodéputé a été élu président d'Euro-Info-alain-lamassoure.jpgConsommateurs: cette instance franco-allemande qui siège à Kehl traite les litiges entre professionnels et consommateurs.

L'élection de Monsieur Lamassoure à la tête d'Euro-Info-Consommateurs donne une importance toute particulière à cette structure. En effet, plusieurs nouvelles directives sont actuellement à l'étude dans le domaine de la consommation et devraient à terme permettre d'aboutir à une législation harmonisée dans les 27 pays membres de l'Union Européenne. Mais comme l'a souligné Monsieur Lamassoure:"il faut admettre que la plupart des directives en la matière ne sont pas encore appliquées de manière satisfaisante dans les pays européens". Cette élection est une reconnaissance au plus haut niveau européen du travail accompli par Euro-Info-Consommateurs et s'explique par l'activité de cet organisme, véritable laboratoire en matière de règlement des conflits entre consommateurs et professionnels. C'est dans ce même domaine que Monsieur Lamassoure compte préparer une vaste harmonisation de la législation européenne et faire passer dans la loi une partie des pratiques mises en oeuvre depuis plusieurs années par l'organisme dont il devient président.

Fort de son engagement européen de toujours, Monsieur Lamassoure saura assurer l'essor de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau; nous comptons sur sa compétence pour animer un des territoires d'expérimentation de l'Europe qui se fait, au service des citoyens.

 

                                   Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

23 octobre 2009

L'histoire linguistique de l'Alsace et l'histoire des langues d'Alsace elles-mêmes

carte_dialectes_Alsace.jpgLa société des amis de la culture bilingue en Alsace organise une exposition-conférence avec pour thème: l'histoire linguistique de l'Alsace et l'histoire des langues d'Alsace elles-mêmes.

L'Alsace, terre de passage, mais aussi de sédentarisation et de mixité se caractérise par une histoire linguistique très riche. S'agissant de langues parlées ou de langues écrites, elles ont été présentes tout au long de l'histoire: le celte, le latin, l'allemand, le yiddish, le lorrain, le franc-comtois, le français et les autres langues issues des immigrations.

C'est cette histoire que l'exposition et la conférence se proposent de présenter. Au-delà d'un simple historique de l'emploi des langues elle présente également l'histoire des langues elles-mêmes, tente d'analyser les raisons pour lesquelles les langues s'installent ou sont installées, vivent ou disparaissent et de même pour lesquelles les Alsaciens avaient intérêt à (re)construire leur certain bilinguisme.

Planning de l'exposition-conférence:

-Rosheim à la médiathèque, du 10/11/09 au 14/11/09.

-Obernai au centre socio-culturel Arthur Rimbaud, du 16/11/09 au 19/11/09.

-Liebfrauenberg, du 18/12/09 au 28/12/09.

-Soultz-sous-Forêts à la Saline, place du Général de Gaulle, du 22/03/10 au 28/03/10.

-Roeschwoog à la médiathèque, du 06/04/10 au 20/04/10.

17:48 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

18 octobre 2009

Un hall d'athlétisme commun à Offenburg et à la Communauté urbaine de Strasbourg

La première construction illustrant la coopération en matière d'équipements sportifs au sein de l'Eurodistrict Strasbourg - Ortenau ouvrira ses ppose_premiere_pierre_salle_athelisme.jpgortes au cours de l'année 2010. Ce hall d'athlétisme commun à Offenburg et à la Communauté urbaine de Strasbourg permettra aux athlètes alsaciens et badois de poursuivre leur entraînement sans avoir à parcourir les 80 km qui les séparent aujourd'hui des infrastructures les plus proches, situées à Karlsruhe et à Vittel.

Madame Edith Schreiner, maire d'Offenburg et Monsieur Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg ont donné le premier coup de pelle symbolique mercredi 16 septembre 2009.

Cet exemple de coopération est l'illustration de la volontée qu'ont les élus de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau pour développer des projets communs.

13 octobre 2009

Assemblée Générale du Forum Carolus du samedi 3 octobre 2009

L'Assemblée Générale du Forum Carolus s'est déroulée le samedi 3 octobre dernier à l'Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg.

Monsieur de Grossouvre a introduit l'Assemblée Générale. Après avoir rappelé l'ordre du jour il nous a présenté les cinq intervenants qui ont animé cette rencontre.

Madame Marjorie Lecerf, reponsable du Master Transfrontalier à L'Ecole de Management de Strasbourg a présenté le contenu de ce Master nouvellement crée, inauguré par 12 étudiants en septembre 2009.

Madame Catherine Sarraco a présenté le projet que l'Ecole d'Architecture de Strasbourg prépare: un Master trinational.AG Carolus 3 oct 09.JPG

Monsieur Yves Bisch, historien, spécialiste de l'histoire de l'Alsace nous a présenté un de ses ouvrages. Il nous a également parlé de la préparation d'une exposition sur les langues d'Alsace, initiée par le Conseil général du Haut-Rhin et qui sera hébergé par l'Ecomusée d'Ungersheim. Parallèlement à cela Monsieur Bisch projette de publier un ouvrage sur les langues en Alsace.

Madame Sonia Pelletier-Gautier, professeur d'histoire-géographie à Guebwiller a exposé son travail d'érudition sur l'inquisition en Alsace au XIVe siècle: y sont mis en lumière les rapports des pouvoirs, du religieux, de la politique.

Monsieur Philippe Nuss, directeur de l'Institut de mathématiques à l'Université de Strasbourg a résumé la partie de l'ouvrage collectif sur l'Eurodistrict qu'il a rédigé.

Toutes ces contributions étaient fort enrichissantes et de grande tenue; elles rendent bien compte de l'esprit du Forum Carolus: à partir de réflexions sur la culture de la région, projetter des possibles pour son fonctionnement. Cette Assemblée générale a une fois de plus montré que le Forum Carolus permettait de réunir des personnes d'horizons divers (33 participants) dans un esprit prospectif et une atmosphère chaleureuse et conviviale prolongée autour d'un buffet.

                     Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

06 octobre 2009

Les Journées de l'architecture

La 9ème édition des Journées de l'architecture se tiendra du 02 octobre 2009 au 31 octobre 2009 à Baden-Baden, Basel, Colmar, Freiburg, Hjournees-architecture-2009-strasbourg-visite-batorama.jpgaguenau, Karlsruhe, Mulhouse, Offenburg, Schiltigheim, Sélestat, Strasbourg et Wiwersheim.

Entre les Vosges, la Forêt-Noire et le canton de Bâle des conférences, des tables rondes, des expositions sont proposées au grand public pour découvrir l'architecture d'aujourd'hui et de demain.