Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2009

Statut juridique imminent pour l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau...

Logo Eurodistrict.jpgLe maire de Strasbourg, M.Roland Ries, a annoncé il y a quelques jours la création imminente d'une structure juridique pour l'Eurodistrict qui rassemblera le territoire de la communauté urbaine de Strasbourg et de l'Ortenau.

Cet Eurodistrict a vu le jour le 17 octobre 2005 avec la signature de la Convention relative à la création de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.Il est actuellement représenté par deux porte-parole:Roland Ries, Maire de Strasbourg et Günther Petry, Maire de Kehl.

Le projet URBACT "EGTC" sur la gouvernance des agglomérations transfrontalières en Europe a été officiellement lancé mercredi 19 novembre 2008 par Michel Delebarre, lors d'une conférence au Parlement Européen.A cette occasion Madame Nawel Rafik-Elmrini a rappelé que la CUS et l'Ortenau ont signé une convention en 2005 qui a défini les grandes orientations et thématiques de la coopération sur ce territoire et que c'est dans ce contexte qu'est né l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.Elle a souligné que l'Eurodistrict n'est pas uniquement le signe d'une coopération franco-allemande mais bien celui de la construction du territoire commun proche des attentes des citoyens.

Aujourd'hui, Roland Ries a pour ambition de "passer de la coopération à la codécision", pour que cet Eurodistrict devienne un véritable "concentré d'Europe".

L'objectif de ce projet est de créer une gouvernance transfrontalière innovante.Pour ce faire il faudra doter l'Eurodistrict de Statuts et d'une autonomie politique, opérationnelle et financière.

Différents Eurodistrict comme l'Eurometropole Lille-Kortrijk-Tournai (Belgique-France) ou encore l'Ister-Granum EGTC (Slovaquie-Hongrie) sont partenaires de ce projet "EGTC".

Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

 

Les commentaires sont fermés.