Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2009

Débat exceptionnel avec Michel ROCARD:changements climatiques et coopération EU-Russie dans l'Arctique

Invitation débat Michel Rocard vendredi 4 septembre à 17.15.pdfCommuniqué de presse Michel ROCARD.pdf

Rocard arctique.jpgHenri de Grossouvre, Délégué général du Forum Carolus et le Professeur Eric Maulin, Directeur de l'Institut des Hautes Etudes Européennes vous invitent à un débat avec Monsieur Michel Rocard, Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique ainsi que Monsieur Kapyrin, Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l'Europe et un représentant diplomatique de Norvège(à confirmer).

Ce débat aura lieu le vendredi 4 septembre 2009 à 17h15 à l'Université de Strasbourg dans l'amphithéâtre de l'ITI-RI au rez-de-chaussée du bâtiment le PANGLOSS (derrière l'aile sud de la faculté de Droit, tram C:arrêt Esplanade).

Michel Rocard, ancien Premier Ministre, a été nommé par le Président Sarkozy, Ambassadeur de France chargé des négociations internationales sur les pôles arctique et antarctique.

Il est également chargé de la mission sur la taxeRocard Sarkozy.jpg carbone et co-préside la commission sur l'emprunt national.

Avec le réchauffement climatique en Arctique, un nouveau visage géopolitique se dessine pour les pays limitrophes. En effet, la fonte des glaces entrainera la possibilité d'exploiter d'importantes ressources énergétiques en raison de gisements de gaz et de pétrole. De plus, ce nouvel espace maritime changera la donne stratégique et militaire et soulèvera la question des transports et de leur réglementation. La navigation en Arctique aura à son tour un impact sur le plan écologique.

Cette rencontre est organisée par le Forum Carolus en partenariat avec l'ITI-RI,le Consulat Général de la Fédération de Russie, l'Association RETE-IHEE, l'Association Rhin-Volga et le Strasbourg International Club.

Le débat sera animé par Henri de Grossouvre et se terminera par les questions du public.logo_rete.jpg

bandeau.jpg

Les commentaires sont fermés.