Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2009

Enseignement supérieur : le label franco-allemand UFA

905-Nv-LogoUFA-500-6ba3f.jpgLe magazine Commerce International s'est intéressé ce mois-ci au modèle de coopération franco-allemand diffusé dans le domaine de l'enseignement supérieur par l'Université Franco-Allemande à Sarrebruck, l'UFA.

L'UFA, fruit d'une volonté de coopération croissante de la part des deux Etats français et allemand, a été créée en 1997 suite à la signature d'un accord intergouvernemental à Weimar. Si elle porte le nom d'université, sa vocation n'est pas tant d'accueillir des étudiants. Conçue spécialement pour mettre en place un réseau d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche situés en France et en Allemagne, elle chapeaute actuellement le plus vaste réseau européen de cursus intégrés. Il s'agit d'une structure souple, cofinancée à parts égales par la France et l'Allemagne à hauteur de 15 millions d'euros pour 2009.160 établissements bénéficient aujourd'hui du label UFA, de plus en plus côté auprès des entreprises françaises et outre Rhin.                                                                  cf4140b72e.jpg

Les avantages pour un étudiant qui suit un cursus labellisé par l'UFA sont grands, surtout en cette période de crise, commente Pierre Monnet, président de l'UFA : "Le besoin en cadres bilingues ne cesse d'augmenter malgré la crise. Les principaux " consommateurs " de diplômés franco-allemands sont les entreprises binationales, comme EADS. Les étudiants dotés d'un diplôme estampillé UFA ne restent pas longtemps au chômage quelle que soit leur filière. Depuis sa création, l'UFA a acquis une solide expérience qui lui a permis de former plus de 6 500 cadres binationaux. La mondialisation n'exclut pas, mais au contraire présuppose, une binationalisation bien comprise, car l'essentiel est d'abord de bien comprendre l'autre".

Le réseau de coopération généré par l'UFA ne s'arrête pourtant pas aux frontières franco-allemandes, puisque depuis sa création, 144 cursus ont été initiés dont 17 cursus à caractère trinational rassemblant des pays comme le Canada, l'Espagne, l'Italie, ou la Russie...

L'action de l'UFA s'inscrit dans la mise en oeuvre du processus de Bologne, visant la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur à l'horizon 2010.

Pour en savoir plus et consulter l'article complet, cliquez ici!

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

Les commentaires sont fermés.