Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2009

Les transports publics strasbourgeois : un rêve américain!

610x.jpgAlors que la ville de Strasbourg était sous le feu des projecteurs du monde entier pendant le sommet de l'OTAN en avril dernier, certains gardaient à l'esprit la relance économique d'après-crise et observaient avec attention le "savoir-faire" français.

C'est le cas de Barack Obama, qui, suite à son séjour à Strasbourg, a mandaté le Ministre des Transports américain, Raymond LaHood, pour mener une étude sur l'offre de transports  publics strasbourgeois. L'Amérique, grosse consommatrice de voitures, cherche en effet à inscrire son développement dans une perspective durable, en améliorant par exemple sur son territoire l'offre en matières de transports publics. Il s'agit pour cela de se donner les moyens, ce qu'a fait le Président américain en débloquant une enveloppe de 8 milliards de dollars entièrement consacrée au renforcement du transport urbain et inter-urbain.

C'est donc le directeur de cabinet de Roland Ries, Patrick Pincet, qui a accueilli mardi en personne le Ministre américain, également ancien élu à la Chambre des représentants, à sa descente du TGV est. Récent symbôle du leadership français en matières de transport, celui-ci a été mis à l'honneur par Raymond LaHood, désigné comme un "moyen efficace et confortable de se déplacer". Mais c'est finalement la combinaison et le fort degré d'intégration entre les différents modes de déplacement (vélo, tram, bus, piétons) dans Strasbourg qui a séduit les représentants américains et leur a donné envie de tenter, pourquoi pas, la même chose sur leur propre territoire.

Une réunion de travail a ensuite eu lieu au centre adminsitratif ; Raymond Hood a précisé à cette occasion qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une visite d'observation, et non pas d'un voyage d'affaires...

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

Clarisse Bargain

Les commentaires sont fermés.