Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2009

Le retour des conseils municipaux "transfrontaliers"

« Deux rives, une agglo », titraient les DNA pour saluer la tenue d'un conseil municipal conjoint entre Strasbourg et Kehl le 4 mai dernier.

Dominic-Thirion_1098-740893.jpgC'est en effet à cette date qu'a été officiellement remise au goût du jour une pratique politique oubliée depuis plus de l6 ans : les conseils municipaux « transfrontaliers », donnant un élan supplémentaire à la coopération franco-allemande active dans le cadre de l'Eurodistrict, cher à Roland Ries. Cette forme de coopération renforcée vise bien à « compléter la démarche plus large engagée au niveau de l'Eurodistrict », a d'ailleurs affirmé le maire de la capitale alsacienne et européenne.

Ce conseil municipal aux allures symboliques a réuni Roland Ries et son homologue kehlois Günther Petry, ainsi que Jacques Bigot, président de la CUS et une centaine d'élus venus de part et d'autre du Rhin, à part presque égale. Tous les représentants de la presse étaient invités à assister à l'intégralité des débats consacrés à la définition d'une stratégique économique et urbanistique commune. Il s'agissait avant tout de définir les enjeux communs aux deux villes afin de fixer des orientations structurantes allant dans le sens d'une coopération renforcée à l'échelle de l'Eurodistrict, car l'ensemble des décisions seront remises entre les mains des formations municipales « ordinaires » à l'issue de délibérations "nationales."

Cette réunion marque toutefois un pas de plus vers la création d'un mode de gouvernance conjoint... avant -pourquoi pas- la réalisation d'un statut juridique et fiscal commun tant souhaité par le Maire de Strasbourg.

A l'ordre du jour figuraient principalement le projet « Strasbourg- Kehl Métropole des Deux Rives » présenté à cette occasion aux élus et à la presse,  l'aménagement urbain du secteur des deux Rives dont le Port du Rhin, et l'extension du réseau de tram vers Kehl.

Le projet d'agglomération nouvelle est la réponse commune que veulent apporter la Ville de Strasbourg et la ville de Kehl à l'appel à projets "Ecocité" lancé par le ministère français de l'Ecologie. Les élus franco-allemands ont à ce sujet adopté à l'unanimité une motion dans laquelle ils s'engagent à promouvoir une "réelle agglomération transfrontalière de part et d'autre du Rhin", destinée à former l'épine dorsale de l'Eurodistrict.

tram-cts.jpgLe quartier du Port du Rhin, théâtre de nombreux sacages durant le controversé sommet de l'OTAN, a fait l'objet d'une demande d'aide formulée par le Maire de Strasbourg en personne auprès de l'Elysée, en faveur de son réaménagement et de sa modernisation, engageant plusieurs dizaines de milliers d'euros. En plus de l'extansion de la ligne D du tramway au-delà du pont de l'Europe dont la construction est prévue pour fin 2011 (elle pourrait relier à terme la station Aristide-Briand à la place de la gare à Kehl), un schéma d'aménagement transfrontalier associant Strasbourg et Kehl est en cours d'établissement. Le processus devrait être rapidement lancé, courant 2010.

Toutes les questions en suspens liées à l'Eurodistrict ont été posées par les principaux interlocuteurs présents au cours de cette réunion  politique franco-allemande, y compris les plus épineuses : les frontières de l'Eurodistrict,  l'harmonisation des systèmes politiques, la coopération culturelle, la formation...

Ces conseils municipaux d'un genre renouvelé, initiés au début des années 1990 puis abandonnés en 1998, se tiendront désormais une fois par an en mai, pendant le « mois de l'Europe ». Le prochain aura lieu en 2010 à Kehl. En attendant, les commissions et autres groupes de travail initiés en 1998 ont été réactivés...

Clarisse Bargain

-------------

Le Rotaract Club de Strasbourg organise dans le cadre des élections européennes un cycle de conférence sur des sujets annexes à l'Europe :

Jeudi 14 mai à 18h30 à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg se déroulera  une conférence sur

"L'Europe des régions : une réalité, un avenir?"

La conférence se déroulera en présence du Maire de Strasbourg, Roland Ries, qui interviendra sur le thème de l'Eurodistrict

Entrée libre (voir le programme)

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

Les commentaires sont fermés.