Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril 2009

Le (futur) nouveau visage du Port du Rhin

Roland_Ries.jpgM. Roland Ries s'était engagé au lendemain du Sommet de l'Otan et des destructions auxquelles celui-ci avait donné lieu dans le quartier du Port du Rhin, à remettre à flot le quartier d'une part et à faire à terme de cette zone délaissée le 2ème quartier européen de Strasbourg.

Les habitants du quartier, qui s'étaient sentis abandonnés par les autorités durant les évènements du week-end et qui réclament aujourd'hui pour la plupart la mise en place d'une commission d'enquête susceptible de leur apporter certains éclaircissements, pourront peut-être en dépit du traumatisme faire contre mauvaise fortune bon coeur grâce aux mesures d'urgence qui leur ont été présentées en personne par le Maire de Strasbourg jeudi dernier, et qui leur seront détaillées lors d'une réunion publique aujourd'hui, mercredi 15 avril à 19h dans le gymnase de l'Ecole du Rhin.

Outre l'action immédiate des services de la CUS intervenus pour sécuriser la zone sinistrée et remettre en service ce qui pouvait l'être (Pharmacie, Abribus..), le Maire de Strasbourg  leur a présenté un plan global de requalification et de développement entièrement tourné vers la transformation et l'amélioration du cadre de vie dans le quartier sur le long terme. Il s'agit véritablement de redonner vie et vitalité au quartier, c'est pourquoi les transports sont au centre de ce plan d'urgence, ainsi que les services publics, la santé, l'éducation ou encore l'enfance.

Roland Ries a également voulu mettre l'accent sur la vocation transfrontalière et bilingue de ce quartier tutoyant la rive allemande du Rhin :  l'école devra y faire figure d'exemple en devenant bilingue, et  devra être capable d'accueillir les élèves allemands souhaitant être scolarisés en France. La Maison de l'Enfance dont la réalisation a été avancée à 2010 intègrera également cette donnée binationale.althorffer.jpg

Rêves d'urbanisme

Certains militent depuis plusieurs années déjà en faveur de la rénovation du quartier du Port du Rhin, fort de son incroyable potentiel. C'est le cas de l'architecte strasbourgeois Gérard Altorffer, membre du groupe d'architectes "Coop-Urba", pour qui l'avenir de Strasbourg se situe incontestablement au coeur de la zone dite du "Triangle du Rhin". Il est l'auteur d'un livre "visionnaire" sur le quartier intitulé "Port du Rhin 2032", présenté en février 2007 à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg. Gérard Altorffer participera aux interventions du Forum Carolus et de l'APR ce vendredi de 15h à 18h au Palais du Rhin.

Pour en savoir plus, cliquez ci

Clarisse Bargain

 

Le Forum Carolus vient de créer une page sur FACEBOOK, devenez fan du Forum Carolus sur Facebook !

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

Commentaires

Oui, le Port du Rhin "tutoie l'Allemagne" : qu'il reçoive donc enfin et contribue à créer par la concertation les moyens du dialogue avec les habitants de l'autre rive pour jouer pleinement son rôle de trait d'union, de tissu conjonctif, de seuil européen, bref de lien pour le BIEN COMMUN de l'Europe !

Écrit par : Martina Latina | 16 avril 2009

France is like a stone that people are striking on.

Écrit par : research paper help | 07 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.