Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2009

Première rencontre entre le Forum Carolus et l'APR (Association de Prospective Rhénane)

8 interventions et un débat sur l'EURODISTRICT organisées par le Forum Carolus et l'APR

au Palais du Rhin

palais du Rhin_jpg.jpgLe vendredi 17 avril prochain de 15h à 18h, le Forum Carolus et l'Association de Prospective Rhénane vont pour la première fois unir leurs forces et mettre en commun leur expertise respective lors d'une réunion de travail qui aura lieu au Palais du Rhin, afin de débattre des "Eléments de prospective pour l'Eurodistrict".

L'institution qui s'est récemment dotée d'un cadre juridique stable adopté à l'occasion du Conseil de l'Eurodistrict le 26 mars dernier sera au coeur des interventions programmées par les deux associations. Les participants aborderont l'ensemble des problématiques diverses liées à cet espace en particulier, aussi bien urbanistiques que juridiques ou encore logistiques, de manière à ouvrir un débat critique susceptible de faire émerger une synthèse constructive et - pourquoi pas - des propositions concrètes pour l'avenir de l'espace rhénan..

 

logo carolus.jpgCette rencontre s'inscrit dans le projet majeur actuel du Forum Carolus, qui prépare avec ses partenalogo-apr.jpgires la publication d'un livre sur l'Eurodistrict Grand Strasbourg-Ortenau, à paraître en septembre 2009. Le savoir-faire particulier de l'Association de Prospective Rhénane en matière de prospective est à même de soutenir et de nourir les réflexions du Forum Carolus sur l'Eurodistrict, qui souhaite à travers cet ouvrage collectif rassemblant les divers acteurs légitimes de la promotion de l'Eurodistrict ouvrir un débat constructif et constituer un outil d'action opérationnel au service des exécutifs et des acteurs de l'Eurodistrict CUS-Ortenau, ainsi qu'un modèle à l'échelle européenne pour les autres eurodistricts.

Cette réunion est également conçue de manière à permettre aux différents acteurs invités à contribuer au projet de livre du Forum Carolus de confronter leur réflexion à celle des autres et de s'ouvrir aux approches diverses liées à cet espace.

M. Vincent Horvat, directeur de la Maison de l'Emploi et de la formation du bassin de Strasbourg abordera par exemple la question des métiers émergents de la grande distribution et du commerce dans l'Eurodistrict. M. Raymond Woessner, géographe à l'Université de haute-Alsace, parlera du positionnement de l'Eurodistrict au regard des différentes échelles spatiales euro-rhénanes.

Pour en savoir plus et s'inscrire à la réunion :

Voir le programme détaillé de la réunion

Voir le projet "Eurodistrict" du Forum Carolus

Le Forum Carolus vient de créer une page sur FACEBOOK, devenez fan du Forum Carolus sur Facebook !

Consultez aussi l'agenda des partenairesl'agenda du Forum Carolus

Commentaires

Voir les photos de la rencontre sur la page facebook du Forum Carolus:

http://www.facebook.com/home.php?#/photo.php?pid=1726430&id=69818785974&ref=mf

Écrit par : Henri de Grossouvre | 18 avril 2009

Les commentaires sont fermés.