Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2009

11ème Conseil des Ministres franco-allemand à Berlin

81124-10emeCMFA-PR-et-Bkz-5-a7490.jpgSymboles forts de la coopération entre les deux pays et de la coordination du partenariat au plus haut niveau politique, les Sommets franco-allemands qui avaient lieu sur une base biannuelle depuis 1963 ont pris la forme d’un Conseil des ministres conjoint en 2003, date anniversaire du Traité de l’Élysée.

Ils réunissent lors d’une session commune l’ensemble des ministres français et allemands et favorisent ainsi un rapprochement des processus de décision des deux gouvernements à travers l’élaboration de « feuilles de routes » définissant des projets concrets et des objectifs à moyen terme.

La thématique du 11ème Conseil qui se réunit aujourd'hui à Berlin a été imposée par la crise, et fait écho aux initiatives communes proposées par le chef d’État français et la chancelière allemande pour apporter une réponse européenne à la crise de l’économie mondialisée. Il est avant tout destiné, selon les propose du secrétaire d'État chargé des affaires européennes et de la coopération franco-allemande, à préparer le Conseil Européen des 19 et 20 mars 2009 et le sommet de Londres du 2 avril prochain, et doit aboutir sur des propositions concrètes en faveur d'une nouvelle architecture financière à l'échelle européenne et mondiale, basée sur une meilleure régulation. L'avenir des emplois dans le secteur industriel français et allemand est aussi au cœur des débats pour l'émergence d'une coordination accrue entre la France et l'Allemagne. La société civile au cœur de la coopération transfrontalière sera représentée au sein des thématiques de discussion du Conseil à travers la question de la mobilité, des échanges industriels, des projets communs en matière de recherche ou encore de l'adoption d'un régime matrimonial commun.

Enfin, le conseil franco-allemand de défense et de sécurité consacrera ses travaux aux projets européens dans lesquels la coopération franco-allemande joue un rôle essentiel, à la préparation du sommet de l'OTAN, organisé conjointement par la France et l'Allemagne, dans l'Eurodistrict de "Strasbourg-Kehl" ainsi qu'à l'installation en France d'une unité allemande dans le cadre de la Brigade franco-allemande.

sarkozy-merkel.jpg

"Il y a un vrai changement d'ambiance, de cap, on est reparti sur un pied différent"

Le nouveau secrétaire d'Etat aux affaires Européennes, Bruno Le Maire, qui  a organisé et coordonné l'évènement conformément à son rôle, se réjouit des avancées obtenues pour le couple franco-allemand à l'issue de la réunion. Sentiment partagé, semble-t-il. Les relations sont redevenues normales depuis la fin de la présidence française, ouvrant enfin la voie à un binôme "renouvellé".

L'article dans le Monde en date du 13 mars fait la synthèse et présente les perspectives nouvelles nées de cette rencontre pour l'avenir de l'intégration européenne avec comme moteur le couple franco-allemand.

Consultez aussi l'Agenda du Forum Carolus & l'agenda des partenaires du Forum Carolus

Contact:  Clarisse Bargain

 

Les commentaires sont fermés.