Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2009

M. Roland RIES: "Strasbourg dans 10 ans"

Intervention de M. Roland Ries, Maire de Strasbourg à l'ISEG

Jeudi 22 janvier 2009

Roland Ries - Selam - Eckhardt.jpg

De gauche à droite, M. Selam, président du groupe IONIS, M. Ries, maire de Strasbourg, et M. René Eckhardt



Public ISEG 22 janvier Roland RIES.jpgL'ISEG, l'école de commerce située rue du Dôme à Strasbourg et faisant partie du groupe IONIS a organisé le jeudi 22 janvier un débat avec monsieur Ries sur le thème "Strasbourg dans 10 ans". Plusieurs représentants du comité stratégique du Forum Carolus s'étaient rendus à cet événement à l'invitation de la direction de l'ISEG. Le maire de Strasbourg est intervenu dans un amphithéâtre rempli principalement des étudiants attentifs de l'ISEG et de quelques invités extérieurs à l'école.

Il a été en grande partie question de l'Eurodistrict CUS-Ortenau sur lequel le Forum Carolus travaille et publiera à l'automne un livre se voulant à la fois une fédération des principaux acteurs de l'Eurodistrict et un livre blanc à l'usage des décideurs politiques et économiques. Après la publication de "Alsace porte de l'Europe centrale" (dossier publié dans la Revue des deux MOndes- Juin 2007) et "Pour une Europe européenne, une Avant-garde pour sortir de l'impasse", cet ouvrage sera la troisième publication d'envergure du Forum Carolus qui tient un rythme d'une publication par an depuis sa création. Le débat du 22 janvier était animé par M. René Eckhardt, président du Cercle des DirComs, et qui participera d'ailleurs également au livre du Forum Carolus.

Dans 10 ans, Strasbourg pourrait être par exemple doté d'un système de transport qui constituerait une sorte de colonne vertébrale de l'Eurodistrict tout en permettant une desserte facilitée de l'aéroport de Strasbourg, tant pour les habitants de la rive gauche que de la rive droite du Rhin: le tram-train de l'Eurodistrict. Cette ligne partirait d'Obernai, désservirait Entzheim et l'aéroport, puis continuerait sur Strasbourg, Kehl, et Offenburg. En ce qui concerne l'environnement, M. Ries souhaiterait arriver à un centre ville (au sein des bras de l'Ill)  par ailleurs déjà classé au patrimoine de l'humanité (UNESCO), dans lequel ne circulerait plus de voitures. La mairie veut mettre également en place des mesures permettant d'améliorer l'approvisionement alimentaire de proximité et la traçabilité en favorisant une production la plus proche possible.


Le but de l'Eurodistrict n'est pas de crééer un Etat sur le Rhin mais de tenir compte et de tirer parti de la situation historique et géographique 2 Public ISEG 22 janvier Roland RIES.jpgparticulière de notre agglomération et de sa région. L'Eurodistrict serait un territoire européen doté d'une masse critique suffisante permettant de regrouper les institutions européennes. "L'Eurodistrict ne peut exister sous cette forme exclusivement à Strasbourg" a insisté M. Ries. L'Eurodistrict pourrait également créer des conditions attractives pour l'établissement de sièges sociaux de grandes entreprises. Pour cela nous avons besoin du soutien des Etats français et allemands qui ont d'ailleurs déjà délégué des experts: Monsieur Bernard Cottin et Monsieur Erwin Vetter, ancien ministre du Bade-Wurtemberg et coordinateur allemand pour l'Eurodistrict. Le Rhin deviendrait le fleuve qui traversera notre agglomération.

La question des limites de l'Eurodistrict a aussi été soulevée, car dans l'état actuel, M. Ries ne manque pas de remarquer que l'Eurodistrict est actuellement un peu déséquilibré, le territoire allemand étant vaste et rural alors que le territoire français est urbain et concentré. Des villes comme Erstein, Rhinau, ou Achenheim souhaitent être intégrées au territoire du projet de l'Eurodistrict et ont déjà un statut d'observateur.

Suite à suivre sur le site du Forum Carolus (rubrique: Eurodistrict)...
Contact coordinatrice du projet Eurodistrict au sein du Forum Carolus: Clarisse Bargain.

Voir les films de l'intervention:

 - http://www.dailymotion.com/video/x88fki_strasbourg-dans-1... 
 - http://www.dailymotion.com/video/x88fqt_strasbourg-dans-1... 
 - http://www.dailymotion.com/video/x88g0l_strasbourg-dans-1... 
 - http://www.dailymotion.com/video/x88gg0_strasbourg-dans-1... 
 - http://www.dailymotion.com/video/x88h0u_strasbourg-dans-1... 

Consultez aussi l'Agenda du Forum Carolus & l'agenda des partenaires du Forum Carolus

Les commentaires sont fermés.