14 juillet 2008
PFUE et actualité de l'Europe à plusieurs vitesses
Le président en exercice de l'Union Européenne a présenté jeudi dernier au Parlement Européen les priorités de la PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne). Un vice-président du Forum Carolus et le Délégué Général ont assisté à cette présentation et aux débats avec les députés. Le Forum Carolus est officiellement enregistré comme organisation lobbyiste au Parlement Européen.
Nicolas Sarkozy a retenu quatre priorités:
1. Le paquet Energie Climat. N. Sarkozy a précisé qu'il ne fallait pas importer des produits qui ne respectent pas les règles du paquet énergie climat.
2. Le pacte européen pour l'immigration
3. Défense Européenne: "L'Europe ne peut être une puissance politique parlant fort sans moyens militaires". La PFUE souhaite concilier l'OTAN avec une défense européenne autonome.
4. La PAC: il ne faut pas que l'UE arrête sa production agricole alors que les besoins mondiaux en nourriture croissent. Le président français souhaite que l'Union instaure des quotas agricoles pour que les règles que nous imposons à nos agriculteurs s'appliquent aussi aux produits que nous importons.
Ces références au protectionnisme nous rappellent que Nicolas Sarkozy le libéral est décidément pragmatique. Ces mesures sont préconisées par des groupes de travail avec lesquels des membres du Forum Carolus sont en contact régulier (voir notamment: "pour un protectionnisme européen".) De la même manière, en politique étrangère, le discours officiel est atlantiste mais les coopérations avec la Russie engagées sous Chirac et Villepin s'approfondissent.
La question du protectionnisme est liée à la protection sociale. Nicolas Sarkozy s'est attiré la critique de plusieurs députés européens lorsqu'il a affirmé que le social devait relever des politiques nationales. En revanche il a été particulièrement apprécié que le président français prenne le temps de répondre à chaque question individuelle des députés.
Enfin la député allemande Silvana Koch-Mehrin a rappelé à Nicolas Sarkozy que l'Europe fonctionne d'ores et déjà à plusieurs vitesses. Le Forum Carolus plaide pour une relance de la construction politique européenne par une Avant-Garde alliant des pays rhénans à des pays de l'Europe danubienne. La plupart des analystes lucides savent qu'une Europe politique véritable comptant sur la scène internationale ne peut passer que par un nombre restreint de pays décidant ensemble d'aller de l'avant tout en laissant la porte ouverte ultérieurement à ceux qui voudront les rejoindre. L'Europe à plusieurs vitesses reste d'une actualité brûlante...
15:25 Publié dans Europe à Strasbourg | Lien permanent | Commentaires (1)
10 juillet 2008
Publications Egmont sur la défense européenne


10:10 Publié dans Défense Européenne | Lien permanent | Commentaires (0)
09 juillet 2008
Crise de l'énergie: Tournant de l'humanité
Le Forum Carolus vous conseille vivement de lire l'article suivant du chercheur hollandais Rudo de Ruijter:
Crise de l'énergie:
Tournant de l’humanité
Rudo de Ruijter,
Chercheur indépendant
Après plus de 150 ans de disponibilité croissante d’énergie et une croissance explosive de la population mondiale, nous entrons maintenant dans une ère de disponibilité d’énergie décroissante. La population mondiale rétricira. Pour cette nouvelle ère de nouveaux principes économiques sont nécessaires pour maintenir la prospérité. Part de ceci est une réforme bancaire, que les représentants du peuple pourront enforcer s’ils souhaitent.
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)