Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2008

PFUE et actualité de l'Europe à plusieurs vitesses

f51c146afbc4177cf3a6cc88a4263783.jpgLe président en exercice de l'Union Européenne a présenté jeudi dernier au Parlement Européen les priorités de la PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne). Un vice-président du Forum Carolus et le Délégué Général ont assisté à cette présentation et aux débats avec les députés. Le Forum Carolus est officiellement enregistré comme organisation lobbyiste au Parlement Européen.

Nicolas Sarkozy a retenu quatre priorités:

1. Le paquet Energie Climat. N. Sarkozy a précisé qu'il ne fallait pas importer des produits qui ne respectent pas les règles  du paquet énergie climat.

2. Le pacte européen pour l'immigration

3. Défense Européenne: "L'Europe ne peut être une puissance politique parlant fort sans moyens militaires". La PFUEdfb860fa0a09368db948e5d64c98d373.jpg souhaite concilier l'OTAN avec une défense européenne autonome.

4. La PAC: il ne faut pas que l'UE arrête sa production agricole alors que les besoins mondiaux en nourriture croissent. Le président français souhaite que l'Union instaure des quotas agricoles pour que les règles que nous imposons à nos agriculteurs s'appliquent aussi aux produits que nous importons.

Ces références au protectionnisme nous rappellent que Nicolas Sarkozy le libéral est décidément pragmatique. Ces mesures sont préconisées par des groupes de travail avec lesquels des membres du Forum Carolus sont en contact régulier (voir notamment: "pour un protectionnisme européen".) De la même manière, en politique étrangère, le discours officiel est atlantiste mais les coopérations avec la Russie engagées sous Chirac et Villepin s'approfondissent.

La question du protectionnisme est liée à la protection sociale. Nicolas Sarkozy s'est attiré la critique de plusieurs députés européens lorsqu'il a affirmé que le social devait relever des politiques nationales. En revanche il a été particulièrement apprécié que le président français prenne le temps de répondre à chaque question individuelle des députés.

e3bbb21487683e5ee569605ea20d5753.jpgEnfin la député allemande Silvana Koch-Mehrin a rappelé à Nicolas Sarkozy que l'Europe fonctionne d'ores et déjà à plusieurs vitesses. Le Forum Carolus plaide pour une relance de la construction politique européenne par une Avant-Garde alliant des pays rhénans à des pays de l'Europe danubienne. La plupart des analystes lucides savent qu'une Europe politique véritable comptant sur la scène internationale ne peut passer que par un nombre restreint de pays décidant ensemble d'aller de l'avant tout en laissant la porte ouverte ultérieurement à ceux qui voudront les rejoindre. L'Europe à plusieurs vitesses reste d'une actualité brûlante...

10 juillet 2008

Publications Egmont sur la défense européenne

3d29ebcf83b8938a047a2b2bd40d766d.jpgEGMONT, Institut Royal des Relations Internationales et "think tank" basé à Bruxelles, est heureux de vous annoncer la publication de 3 nouveaux "Egmont papers" disponibles en ligne et traitant de la défense européenne et du traité de Lisbonne:
Egmont Paper 21 European Defence in the Wake of the Lisbon Treaty 
Egmont Paper 23 Balancing Defence and Security Efforts with a Permanently Structured Scorecard                     http://www.egmontinstitute.be/paperegm/ep23.pdf.
Egmont Paper 24 The Lisbon Treaty and ESDP: Transformation and Integration                                           
fb5a42d5e4071864772fd77cc0f93fa5.jpgDans le contexte du débat en cours sur la révision de la stratégie européenne de sécurité,  The EU and the European Security Strategy – Forging a Global Europe, édité par Jan Joel Andersson et Sven Biscop, est maintenant disponible en format papier: http://www.egmontinstitute.be/news/08/Flyer-Biscop-Anders....

09 juillet 2008

Crise de l'énergie: Tournant de l'humanité

Le Forum Carolus vous conseille vivement de lire l'article suivant du chercheur hollandais Rudo de Ruijter: 

 

Crise de l'énergie:

Tournant de l’humanité

Rudo de Ruijter,

Chercheur indépendant

 

Après plus de 150 ans de disponibilité croissante d’énergie et une croissance explosive de la population mondiale, nous entronsc0580119a44cd3687a92d9a339d83b49.gif maintenant dans une ère de disponibilité d’énergie décroissante. La population mondiale rétricira. Pour cette nouvelle ère de nouveaux principes économiques sont nécessaires pour maintenir la prospérité. Part de ceci est une réforme bancaire, que les représentants du peuple pourront enforcer s’ils souhaitent.

 

 

Lire la suite de l'article