Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2008

PFUE et actualité de l'Europe à plusieurs vitesses

f51c146afbc4177cf3a6cc88a4263783.jpgLe président en exercice de l'Union Européenne a présenté jeudi dernier au Parlement Européen les priorités de la PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne). Un vice-président du Forum Carolus et le Délégué Général ont assisté à cette présentation et aux débats avec les députés. Le Forum Carolus est officiellement enregistré comme organisation lobbyiste au Parlement Européen.

Nicolas Sarkozy a retenu quatre priorités:

1. Le paquet Energie Climat. N. Sarkozy a précisé qu'il ne fallait pas importer des produits qui ne respectent pas les règles  du paquet énergie climat.

2. Le pacte européen pour l'immigration

3. Défense Européenne: "L'Europe ne peut être une puissance politique parlant fort sans moyens militaires". La PFUEdfb860fa0a09368db948e5d64c98d373.jpg souhaite concilier l'OTAN avec une défense européenne autonome.

4. La PAC: il ne faut pas que l'UE arrête sa production agricole alors que les besoins mondiaux en nourriture croissent. Le président français souhaite que l'Union instaure des quotas agricoles pour que les règles que nous imposons à nos agriculteurs s'appliquent aussi aux produits que nous importons.

Ces références au protectionnisme nous rappellent que Nicolas Sarkozy le libéral est décidément pragmatique. Ces mesures sont préconisées par des groupes de travail avec lesquels des membres du Forum Carolus sont en contact régulier (voir notamment: "pour un protectionnisme européen".) De la même manière, en politique étrangère, le discours officiel est atlantiste mais les coopérations avec la Russie engagées sous Chirac et Villepin s'approfondissent.

La question du protectionnisme est liée à la protection sociale. Nicolas Sarkozy s'est attiré la critique de plusieurs députés européens lorsqu'il a affirmé que le social devait relever des politiques nationales. En revanche il a été particulièrement apprécié que le président français prenne le temps de répondre à chaque question individuelle des députés.

e3bbb21487683e5ee569605ea20d5753.jpgEnfin la député allemande Silvana Koch-Mehrin a rappelé à Nicolas Sarkozy que l'Europe fonctionne d'ores et déjà à plusieurs vitesses. Le Forum Carolus plaide pour une relance de la construction politique européenne par une Avant-Garde alliant des pays rhénans à des pays de l'Europe danubienne. La plupart des analystes lucides savent qu'une Europe politique véritable comptant sur la scène internationale ne peut passer que par un nombre restreint de pays décidant ensemble d'aller de l'avant tout en laissant la porte ouverte ultérieurement à ceux qui voudront les rejoindre. L'Europe à plusieurs vitesses reste d'une actualité brûlante...

Commentaires

"Armée franco-allemande", "avant-garde", "premier cercle"...
... des propos d'un cabri sur-excité ?
Non, de Fabius.

http://www.reconstruirelagauche.fr/files/Contribution%20Reconstruire%20a%20gauche.pdf

Écrit par : visiteur | 08 août 2008

Les commentaires sont fermés.