Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2008

Géopolitique de la mer Noire: Enjeux et perspectives

 

aa2569a04e0abfdfc648f2b638db228c.jpgL'IPSE (L'Institut de Prospective et Sécurité en Europe)vous invite le mardi 3 juin 2008(8H30-15H00)à assister au colloque Géopolitique de la mer Noire: Enjeux et perspectives qui aura lieu à l'Ambassade de Roumanie en France (Hôtel de Behague, 123, rue Saint-Dominique - 75007 Paris).

L’importance stratégique de la mer Noire dépasse très largement le cadre des 6 Etats riverains (Roumanie, Ukraine, Russie, Géorgie, Turquie et Bulgarie, auxquels on a coutume d’ajouter la Moldavie) pour embrasser à la fois l’espace de l’Europe orientale et balkanique, la méditerranée orientale et celle de l’Eurasie (Caucase, espace caspien).

En effet, la mer Noire ne saurait être perçu comme un espace géographiquement et économiquement déconnecté de la région du Caucase du Sud (en y ajoutant par conséquent l’Arménie et l’Azerbaïdjan) qui, compte-tenu, de ses liens avec l’espace caspien, légitime d’autant le regard eurasiatique que ce colloque ambitionne de porter

Enfin, la dimension méditerranéenne de le mer Noire est également un facteur supplémentaire d’intérêt, notamment au moment où ses modèles de coopérations diplomatiques, militaires et économiques font figure de modèles pour les projets similaires en gestation dans l’espace euro méditerranéen.

La position géographique de la mer Noire en tant que zone tampon de l’influence russe en Europe et à proximité des « conflits gelés » (Transnistrie, Abkhazie et Ossétie du Sud), ainsi que la création d’ensembles régionaux (GUAM ainsi que la Communauté des pays à choix démocratiques qui lie Ukraine et Géorgie) légitime définitivement l’intérêt académique, quasiment inexploré, pour cette région.

Le colloque sera suivi d'un cocktail déjeunatoire.

Inscription impérative auprès de l’IPSE :

- par retour du bulletin à : IPSE - 24, rue Jules GUESDE - 75014 PARIS
- par email à : contact@ipse-eu.org

15:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)