Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2007

Europolitique / Entretien avec le directeur exécutif de l’Agence européenne de défense, Nick Witney

medium_Drapeu_EU.jpgL’Agence européenne de défense (AED) et la Commission européenne s’efforcent d’aider les États membres à développer une Base industrielle et technologique de défense européenne (European Defence Industrial Technology Base ou EDITB).

Suite à une récente conférence européenne sur l’EDTIB, réunissant plus de 300 participants des sphères gouvernementales, industrielles et universitaires, le quotidien européen Europolitique a interrogé le directeur exécutif de l’AED, Nick Witney, sur l’utilité de l’EDITB.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site internet d'Europolitique.

20 février 2007

Discours prononcé par Angela Merkel devant le Parlement Européen, 17 février 2007

medium_Merkel_3.jpgAngela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne et Présidente en exercice du Conseil, a participé mardi 13 février 2007 a une session plénière du Parlement Européen (Strasbourg).

Après que Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement Européen, ait présenté le programme de sa présidence lors de son discours d'investiture, Angela Merkel s'est exprimée devant les députés européens en mettant particulièrement l'accent sur l'importance pour l'Union Européenne de s'engager plus activement dans la protection de l'environnement.


Pour lire le discours, cliquer ici: 

Discours_prononce_par_Angela_Merkel_-_13_fevrier_2007.pdf 

(Source: Ambassade d'Allemagne)

16 février 2007

"L'Alsace territoire(s) en mouvement"

medium_logoUHA.jpgRaymond Woessner, de l’Université de Haute-Alsace, membre de la première heure du Comité de Pilotage du Forum Carolus, publie un livre "L'Alsace territoire(s) en mouvement" que nous vous recommandons chaudement. Nous apprécions les analyses libres, claires, pertinentes et lucides de Raymond Woessner et vous invitons à lire et à faire connaître cet ouvrage.

Télécharger la présentation et le bon de commande au format pdf

14 février 2007

Adagio à l'Europe

medium_drapeau-europe.2.jpgCette année, nous fêtons le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome.

A cette occasion, il vous est possible de vous procurer la musique (enregistrement CD et/ou la partition musicale) de l'« Adagio à l’Europe » (Prix Européen 2005), œuvre musicale composée en 1970 par Didier Van Damme sur le thème de la construction européenne.

De plus, une oeuvre spécialement écrite pour les 50ans du Traité de Rome intitulée « Joies du Futur » ("Zukunftsfreude") est actuellement disponible sous forme de partitions.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec :

Mme Sally DRAYCOTT  sally.draycott@skynet.be

M. Fabien PAULUS       fabienpaulus@europe.com

 

 

12 février 2007

Réunion du Comité de pilotage du Forum Carolus à Colmar

medium_cg68.gifLa prochaine réunion du Comité de piloage sur le thème des transports dans le Rhin supérieur se tiendra au Conseil général du Haut-Rhin le 14 février à 18h00. Informations et inscription au format word ou pdf .

06 février 2007

L'Europe et l'élection présidentielle

Souhaitant que l’Europe soit plus souvent évoquée dans le débat pour l’élection présidentielle, nous vous proposons de consulter les propositions, déclarations et programmes de quelques uns des candidats déclarés à l’élection présidentielle. (Cliquer sur le nom du candidat pour être directement dirigé vers la page concernée) :

 

medium_images.3.jpgFrançois Bayrou. La phrase clé, extraite du programme: « L'Europe, acteur du destin de la planète, c'est une idée, on pourrait même dire que c'est une utopie française »

 

Olivier Besancenot. La phrase clé, extraite du programme de la LCR : « L’Union européenne reproduit, en les aggravant, tous les travers des institutions nationales. »

 

José Bové (pas encore de programme officiel sur la question européenne mais vous pouvez lire son manifeste sur la Constitution Européenne parue dans le journal Le Monde et diffusé sur un blog ami). La phrase clé : « L’Europe néolibérale n’a rien à envier aux États-Unis » (l’Humanité).

 

medium_turquienon.gifJean-Marie Le Pen. La phrase clé, extraite du programme du Front National : « L’enjeu européen : la fin de la  France »

 

Philippe de Villiers. La phrase clé de son programme. « Construire l’Europe des patries sans la Turquie »

 

Marie-George Buffet. Sa phrase clé : « L’Europe libérale, c’est oui ou c’est non »

 

Christian Chavrier. La phrase clé issue du programme du Parti fédéraliste : « Pour faire face à la mondialisation et favoriser la mise en place d'un modèle social européen, il faut une Constitution fédérale pour l'Europe. »

 

Nicolas Dupont-Aignan. Sa phrase clé : « Les nations européennes, vaccinées contre les guerres intestines, n’ont pas besoin de fusionner dans un ensemble qui mettrait les peuples sous tutelle. »

 

Arlette Laguiller. (Intervention de Arlette Laguiller sur L’Union européenne lors d’un meeting). Sa phrase clé : « L'union européenne (…) est l'oeuvre de banquiers, d'industriels, de marchands, obsédés par la concurrence et par la recherche de toujours plus de profits »

 

Ségolène Royale. Sa phrase clé : « L’Europe est le seul acteur qui puisse équilibrer les relations internationales dans le sens de la paix »

 

Nicolas Sarkozy (pas de programme officiel pour l’instant, mais un discours prononcé le 8 septembre à l’invitation de la Fondation Robert Schuman. Sa phrase clé : «  Pour ma part, j'ai toujours voulu croire en une Europe politique. Je ne veux pas cesser d'y croire. », Discours prononcé toutefois devant un public acquis qu’il fallait caresser dans le sens du poil. On attend encore le programme…

 

medium_rubon69.gifDominique Voynet (lire les pages 39 à 43 du programme des Verts). La phrase clé extraite du programme des Verts : « Nous pensons que l’un des enjeux principaux des échéances de 2007 réside dans la capacité de la France à relancer la construction européenne sur de nouvelles bases. »

 

05 février 2007

La place et le rôle de la RUSSIE dans le monde à l'orée du XXIe siècle

medium_russie.gifVenez assister à Strasbourg le 7 février à 17h30 à la conférence de Valentina GROKHOTOVA de la Faculté de Droit de l'Université Iaroslav le Sage de Veliky Novgorod - Russie. Toutes les informations sur cette conférence ici.