Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2007

L'Europe et l'élection présidentielle

Souhaitant que l’Europe soit plus souvent évoquée dans le débat pour l’élection présidentielle, nous vous proposons de consulter les propositions, déclarations et programmes de quelques uns des candidats déclarés à l’élection présidentielle. (Cliquer sur le nom du candidat pour être directement dirigé vers la page concernée) :

 

medium_images.3.jpgFrançois Bayrou. La phrase clé, extraite du programme: « L'Europe, acteur du destin de la planète, c'est une idée, on pourrait même dire que c'est une utopie française »

 

Olivier Besancenot. La phrase clé, extraite du programme de la LCR : « L’Union européenne reproduit, en les aggravant, tous les travers des institutions nationales. »

 

José Bové (pas encore de programme officiel sur la question européenne mais vous pouvez lire son manifeste sur la Constitution Européenne parue dans le journal Le Monde et diffusé sur un blog ami). La phrase clé : « L’Europe néolibérale n’a rien à envier aux États-Unis » (l’Humanité).

 

medium_turquienon.gifJean-Marie Le Pen. La phrase clé, extraite du programme du Front National : « L’enjeu européen : la fin de la  France »

 

Philippe de Villiers. La phrase clé de son programme. « Construire l’Europe des patries sans la Turquie »

 

Marie-George Buffet. Sa phrase clé : « L’Europe libérale, c’est oui ou c’est non »

 

Christian Chavrier. La phrase clé issue du programme du Parti fédéraliste : « Pour faire face à la mondialisation et favoriser la mise en place d'un modèle social européen, il faut une Constitution fédérale pour l'Europe. »

 

Nicolas Dupont-Aignan. Sa phrase clé : « Les nations européennes, vaccinées contre les guerres intestines, n’ont pas besoin de fusionner dans un ensemble qui mettrait les peuples sous tutelle. »

 

Arlette Laguiller. (Intervention de Arlette Laguiller sur L’Union européenne lors d’un meeting). Sa phrase clé : « L'union européenne (…) est l'oeuvre de banquiers, d'industriels, de marchands, obsédés par la concurrence et par la recherche de toujours plus de profits »

 

Ségolène Royale. Sa phrase clé : « L’Europe est le seul acteur qui puisse équilibrer les relations internationales dans le sens de la paix »

 

Nicolas Sarkozy (pas de programme officiel pour l’instant, mais un discours prononcé le 8 septembre à l’invitation de la Fondation Robert Schuman. Sa phrase clé : «  Pour ma part, j'ai toujours voulu croire en une Europe politique. Je ne veux pas cesser d'y croire. », Discours prononcé toutefois devant un public acquis qu’il fallait caresser dans le sens du poil. On attend encore le programme…

 

medium_rubon69.gifDominique Voynet (lire les pages 39 à 43 du programme des Verts). La phrase clé extraite du programme des Verts : « Nous pensons que l’un des enjeux principaux des échéances de 2007 réside dans la capacité de la France à relancer la construction européenne sur de nouvelles bases. »

 

Les commentaires sont fermés.