Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2007

Together since 1957

medium_banner_fr.jpg
Brüssel - Im kommenden Jahr wird die Europäische Union ein halbes Jahrhundert alt. Am 25. März 1957 unterzeichneten die sechs Gründerstaaten der Gemeinschaft - Belgien, Deutschland, Frankreich, Italien, Luxemburg und die Niederlande - die Römischen Verträge. Sie schufen damit die Europäische Wirtschaftsgemeinschaft (EWG), den Vorläufer der in Kürze auf 27 Staaten erweiterten EU. Zum Jahrestag will die deutsche EU-Ratspräsidentschaft mit einer "Berliner Erklärung" einen neuen Anlauf zur Lösung der gegenwärtigen EU-Verfassungskrise nehmen. 
 
Comme vous l'avez compris, l'Union européenne fêtera le 25 mars de cette année son 50e anniversaire. En effet c'est ce jour là, en 1957, que l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient le traité de Rome qui marquait la création de la Communauté européene. A cette occasion, l'Allemagne a l'intention de relancer la construction européenne par une déclration dite de Berlin. Rendez vous donc en mars.....
 
Pour lire l'article du Standard, quotidien autrichien, cliquer ici. 

26 janvier 2007

"Faire entendre la voix de ceux qui ont dit oui"

Les ministres ou secrétaires d'Etat aux affaires européennes des dix-huit pays qui ont ratifié le traité constitutionnel se sont réunis, vendredi 26 janvier à Madrid, pour en défendre la substance. L'initiative de la rencontre vient de l'Espagne et du Luxembourg, les seuls qui aient fait approuver le texte par référendum.

medium_miguel_angel_moratinos.jpgVoici quelques déclarations  des personnalités politiques présentes, tirées d’un article du Monde de Thomas Ferenczi et Rafaële Rivais et d’un article de l’agence Reuters :

"En résumé, le traité constitutionnel est, malgré ses défauts, un document magnifique qui répond bien aux besoins de l'Union et de ses citoyens", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos (à gauche).medium_nicolas_schmit.jpg

"Nous ne voulons pas que ceux qui ont dit non enferment le processus autour du non", a déclaré à l'agence Reuters le ministre luxembourgeois, Nicolas Schmit (à droite), qui copréside la réunion. Celle-ci, a-t-il ajouté, est "une démarche positive pour rappeler que l'Europe a besoin d'une réforme en profondeur et qu'à ce stade la meilleure réforme est celle proposée par le traité constitutionnel."

25 janvier 2007

S'informer sur la présidence allemande de l'Union européenne

medium_eu2007.jpgPour tout savoir sur la présidence allemande de l'Union européenne au premier semestre 2007, rendez vous sur www.eu2007.de. Vous y touverez les discours, les déclarations et de nombreuses informations en allemand, en français et en anglais.  

23 janvier 2007

Journée franco-allemande

A l'occasion de la journée franco-allemande qui célèbre la signature du Traité de l'Elysée en 1963, Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes et secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, et son homologue allemand, M. Gunter Gloser, lanceront le nouveau site Internet franco-allemand france-allemagne.fr (deutschland-und-frankreich.de), à 15 heures, au Quai d'Orsay, le mardi 23 janvier (lire la suite…) Ce site a pour vocation de devenir le portail de référence en matière d'actualité franco-allemande. Ainsi, l'une des nouveautés qu'il offre est la possibilité de s'abonner à un système de veille sur l'actualité franco-allemande.

medium_1219.jpgA 15h30, ils présenteront le rapport "Intégration et égalité des chances" avec M. Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances, et Mme Maria Bohmer, son homologue allemande. Ce rapport établit un premier bilan des actions engagées entre les deux pays depuis le 14 mars 2006 à Berlin, date à laquelle le président de la République française et la chancelière allemande ont décidé de lancer une initiative franco-allemande sur ces thèmes.

A 16h30, Mme Colonna et M. Gloser visiteront les locaux de l'entreprise Rodenstock France situés 4, avenue Newton, à Montigny-le-Bretonneux. Leader sur le marché allemand, cette firme est spécialisée dans la fabrication de verres correcteurs et emploie 50 personnes en France. Elle participe à l'opération "stages-découvertes" lancée par les deux ministres et les ministres de l'Education nationale l'année dernière pour promouvoir l'apprentissage de l'allemand en France et du français en Allemagne. Mme Colonna et M. Gloser y auront un échange avec des élèves d'une classe européenne de seconde sur le thème de l'avantage de l'apprentissage de l'allemand dans un parcours professionnel. Une rencontre avec la presse s'y déroulera à 17h15.

Enfin, à 17h45, Mme Colonna et M. Gloser se rendront au lycée franco-allemand de Buc qui fête son 25ème anniversaire et où est organisée une série de manifestations dans le cadre de la semaine franco-allemande. Des élèves commenteront leurs travaux réalisés autour de thèmes franco-allemands. Le lycée est situé rue Collin Mamet à Buc dans les Yvelines.

 Source : Point de presse du porte-parole du Quai d'Orsay

22 janvier 2007

L'histoire franco-allemande face au défi de l'avenir

medium_manuel_franco-allemand.jpgUne table-ronde sur le le thème de l'histoire franco-allemande organisée par l'Association Lehrer aura lieu le vendredi 26 janvier 2007 à Strasbourg en collabroration avec l'Association pour le développement de l'allemand en France (ADEAF) et le Collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg. Télécharger l'invitation et le programme.

Discours prononcé à Strasbourg par Madame Merkel le 17 janvier 2007 devant le Parlement européen

medium_A._Merkel.jpgAngela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne,  a présenté mercredi 17 janvier 2007, devant les députés du Parlement Européen (Strasbourg), le programme de la présidence allemande de l’Union Européenne.

"Il ne pourra y avoir de nouveaux élargissements sans l'adoption d'une constitution", a t-elle notamment souligné...

Pour lire la suite du discours, cliquer ici: _Discours_prononce_par_Madame_Angela_Merkel_.pdf

19 janvier 2007

Fête - EURODISTRICT - Party

medium_images.2.jpgA l'occassion de l'anniversaire du Traité franco-allemand de l'Elysée, nous vous invitons samedi 20 janvier 2007 à 18h à une fête Music & Dance au Bar Club la Salamandre à Strasbourg.

                   

Pour télécharger l'invitation, cliquer ici :

Invitation_Fete_EUrodistrict_-_Musique_et_dance.pdf

17 janvier 2007

Le besoin d'Europe

medium_junck.jpgDans son discours, prononcé à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’année académique 2006/2007 du Collège d’Europe à Bruges le 30 octobre 2006 et publié en parti sur le site de l’Union des fédéralistes européens de Belgique, M. Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, affirme que selon lui le besoin d’Europe, ressenti par les citoyens européens, se situe autant sur le plan de la politique « interne européenne » que de la « politique étrangère européenne ». Il explique aussi que son souhait est que dans les débats su l’avenir de l’Europe, le projet de traité constitutionnel soit maintenu comme texte de référence. Il affirme ainsi « qu’il faut sauver la substance du traité constitutionnel et qu’il faut sauver les grands équilibres que le traité constitutionnel après d’âpres négociations et discussions a mis en place » Pour lire l’extrait du discours, cliquer ici.

15 janvier 2007

Citation

medium_jeanpaul2fdelamure.jpg

« L'Europe doit respirer avec ses deux poumons : celui de l'est et celui de l'ouest ».

Jean-Paul II, né Karol Józef Wojtyła, 1920-2005

12 janvier 2007

« Vous et l’Europe »

medium_euglobe2.jpgEn mai dernier le site touteleurope.fr lançait une enquête d'expression en ligne : « Vous et l’Europe ».

Aujourd'hui, il publie les premiers résultats de cette grande enquête sur l’opinion des internautes sur l’Union européenne, ses missions et son avenir : 17 000 « verbatims » intégraux et la synthèse de quelque 47 000 réponses sont en ligne (accès direct à l’adresse : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=801).

 


 

10 janvier 2007

Regards croisés des Européens pour une relance de l'Union Européenne - Table ronde | Mercredi 17 janvier de 18h30 à 20h

medium_logo.2.jpgLa Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur le thème « Regards croisés des Européens pour une relance de l’Union européenne », le mercredi 17 janvier 2007 de 18h30 à 20h00.

Le débat sera animé par Elvire FABRY, Directeur du pôle Europe-International à la Fondation pour l’innovation politique.

Avec la participation de :
Michel FOUCHER, géographe, professeur à l’université Lyon-II et au Collège d’Europe de Natolin, membre du Comité scientifique de la Fondation Robert-Schuman, ambassadeur de France en Lettonie (1999-2006), directeur du Centre d’analyse et de prévisions (1999-2002), conseiller de Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères (1998-2002) 
Stefano SILVESTRI, président de l’Institut des relations internationales (Rome), journaliste, consultant auprès des ministères italiens de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Industrie, secrétaire d’Etat à la Défense (gouvernement Dini, 1995-1996) 
Franck DEBIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

Lieu :
Fondation pour l¹innovation politique

137, rue de l'Université, Paris 7e
Accès par le 12-14, rue Jean Nicot

Accès gratuit sur simple inscription
(le nombre de place est limité)

E-mail : contact@fondapol.org
Tél. : 01 47 53 67 00
Fax : 01 44 18 37 65

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Retrouvez toute l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique, les événements, les publications sur www.fondapol.org


Michel Foucher, après avoir conduit plus de 200 entretiens en Europe pour faire le point sur les questions les moins consensuelles – la réforme institutionnelle, la dimension économique, l’élargissement et la politique de voisinage –, vient de publier les résultats de ses travaux dans une note de la Fondation Robert-Schuman :
L’Union européenne un demi-siècle plus tard : état des lieux et scénarios de relance.


 

08 janvier 2007

Des réformes pour l'Allemagne et pour l'Europe

medium_merkel.jpgDans une tribune publiée dans le quotidien allemand « Handelsblatt », la chancelière Angela Merkel, place le dynamisme économique comme une des priorités de l'Union européenne pour les années à venir. Ce sera donc un des axes de travail de la présidence allemande de l'Union européenne. L'indépendance de l'Europe en matière énergétique est également une question qu'il faudra sérieusement abordée, selon la chancelière. Enfin, Angela Merkel signifie son intention de donner un nouvel élan au projet de Constitution. Pour lire la tribune de la Chancelière sur le site du gouvernement allemand, cliquer ici.