Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2006

Le plan B d'un député britannique

medium_aduff.2.jpgLe député européen britannique Andrew Duff a présenté le 18 octobre son Plan B pour « sauver » la Constitution. Monsieur Duff propose de conserver le préambule ainsi que les parties I et II mais de modifier la partie III. En savoir plus....

27 octobre 2006

Les priorités de la présidence allemande du G8

medium_europa-und-afrika-sind-nachbarn972279_property_poster.jpg La présidence allemande du G8 en 2007 mettra l'accent sur les questions de la mise en œuvre de la mondialisation de l'économie et le développement de l'Afrique. Le sommet du G8 se tiendra à Heiligendamm du 6 au 8 juin 2007. En savoir plus....

24 octobre 2006

Les aspects internationaux de la politique énergétique

medium_2006-02-21-xl--steinmeier-getty_56612942.2.jpg"Les aspects internationaux de la politique énergétique" - Discours prononcé par M. Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral des Affaires étrangères, à l'occasion du deuxième Sommet du gouvernement fédéral sur l'énergie à Berlin, le 9 octobre 2006

Il y a dix ans, expliquer en quoi consiste la "politique étrangère énergétique" aurait sans doute pris beaucoup de temps. Aujourd'hui, les préoccupations quant aux réserves de matières premières - pas seulement le pétrole et le gaz - modifient les équilibres à l'échelle mondiale. Le pouvoir et la formation de contre-pouvoirs autour des questions énergétiques développent partout dans le monde une dynamique interne dangereuse. Lire le discours en entier.

00:05 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0)

22 octobre 2006

Allemagne : sommet sur l'énergie

Le gouvernement allemand et les représentants des principales compagnies d'énergie se sont réunis, lundi 9 octobre 2006, à Berlin, dans le cadre d'un " sommet sur l'énergie ". medium_tours-et-reacteurs-centrale-nucleaire-cattenom.4.jpgLes quotidiens retiennent de ce sommet, le deuxième du genre depuis l'accession de Mme Merkel à la chancellerie, les propos de la chancelière sur le respect des termes du contrat de coalition, à savoir la non remise en cause de la sortie du nucléaire. Mme Merkel a en effet souligné que la loi prévoyant la fermeture progressive de toutes les centrales nucléaires allemandes à l'horizon 2020 restait en vigueur.  Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'augmentation des coûts du gaz et de l'électricité ont dominé l'ordre du jour de la rencontre. Le journal en veut pour preuve les propos de la chancelière qui a déclaré qu'il fallait veiller à ce que les prix ne soient pas dictés par des monopoles. Sous le titre " le sommet sur l'énergie se heurte à de larges critiques ", la Frankfurter Rundschau fait état de la " déception " des milieux industriels et des associations de protection de l'environnement à l'égard des conclusions du sommet. Dans ses commentaires, la presse se déclare peu convaincue de l'utilité de la rencontre qualifiée par le Financial Times Deutschland de " superflue ". medium_8_23_baltic_sea_pipeline_167-1.2.jpg" Au lieu de débattre de manière constructive des voies à explorer pour permettre une économie des ressources énergétiques et une indépendance plus grande à l'égard des fournisseurs étrangers, on a assisté à un réveil de la dispute au sujet de la sortie du nucléaire ", déplore le journal économique. Le Handelsblatt fait valoir le même reproche et souligne l'urgence, pour le gouvernement, de parvenir à définir de nouvelles orientations à long terme en matière de politique énergétique. Pour la Frankfurter Rundschau, la déception était programmée. Seul le quotidien Die Welt prend la défense du gouvernement, estimant qu'à la veille de la présidence allemande de l'Union européenne et du G8, la chancelière pouvait difficilement entamer un vaste débat sur les questions énergétiques qui aurait donné à voir l'ampleur des dissensions au sein de la coalition, alors que la sécurité énergétique sera au menu de ces deux présidences.

 

Selon le journal, Mme Merkel a fait preuve d'"habileté tactique " en mettant à profit cette rencontre d'experts pour préparer au mieux les échéances de 2007.

 

00:50 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0)

20 octobre 2006

L'Allemagne prépare la présidence de l'UE

medium_silberberg.jpg Dans un discours récent, M. Reinhard Silberberg, secrétaire d'État allemand des Affaires étrangères, nous donne quelques indications supplémentaires sur les grandes orientations de la Présidence allemande de l'Union Européenne.

"I. Idée directrice de la présidence allemande La présidence survient dans une période difficile pour l'UE: le processus constitutionnel stagne après l'échec des référendums en France et aux Pays-Bas. Dans une série d'États membres, la politique européenne est influencée négativement par un euroscepticisme croissant, une situation politique intérieure peu claire ou la prise de pouvoirs gouvernementaux par des partis extrêmes. Une certaine lassitude quant aux élargissements se fait sentir. Parallèlement, l'UE va devoir faire face tant à la menace persistante du terrorisme qu'à des problèmes internationaux extrêmement complexes tels que la situation explosive au Proche et Moyen-Orient".

Pour consulter l'intégralité du discours, cliquer sur le document : Ici.doc

18 octobre 2006

Armée 2050

medium_eufor2_p.4.jpgUn rapport de l'Agence européenne de défense, diffusé lors du conseil informel des ministres de la défense, identifie les problèmes de recrutement de l'armée, confrontée à la hausse des coûts et au vieillissement de la population.  Cette étude souligne que, dans un monde de plus en plus dangereux pour elle, l'Union européenne devra employer prudemment des ressources toujours plus limitées, afin de s'appliquer à contrer de manière effective les menaces les plus essentielles à sa sécurité. Lire le rapport au format PDF.

 

 

17 octobre 2006

Conférence-débat sur bilinguisme

medium_alsaciennemiroir.jpgVenez nombreux ce mercredi 18 octobre à 18h30 à la maison de la Région de Strasbourg pour une conférence sur les avantages économiques du bilinguisme en Alsace. Pour consulter l'invitation et s'inscrire cliquer sur le fichier :Invitation_Avantages_economiques_du_bilinguisme.pdf!

Conseil Franco-allemand

medium_2006-03-14-xl--AP_140306_ChiracMerkel1.jpgLe 12 octobre, le Président de la République française, Jacques Chirac, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, ont présidé le VIème Conseil des ministres franco-allemand qui a abordé la compétitivité européenne dans les domaines de la recherche et de l'innovation, de l'énergie, de l'aéronautique (avenir d'Airbus) et de l'espace. Le Conseil a fait une déclaration pour renforcer la coopération de la France et de l'Allemagne dans ces domaines stratégiques de "l'énergie, l'espace et l'économie numérique". L'intégration et l'égalité des chances pour la jeunesse a été abordée dans la perspective de l'année européenne de l'égalité des chances, en 2007. Ils ont adopté une déclaration du Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité.  En savoir plus....

16 octobre 2006

Présidence allemande de l’union

medium_merkel_baro.jpgLa chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, dans un message audiovisuel publié sur son site samedi 7 octobre, que son cabinet se réunirait le 11 octobre pour une séance de travail de préparation à la présidence allemande de l'Union. Cette réunion se déroulera en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. La chancelière a insisté sur quatre points : l'Europe doit se rassembler autour de valeurs communes claires, elle doit définir ses frontières, relancer une dynamique de croissance, influencer l'organisation du commerce mondial et, enfin, relancer son processus constitutionnel.

En savoir plus...

14 octobre 2006

Juris Europe Défense

Le ministère français de la Défense propose désormais "Juris Europe Défense", une lettre medium_allemand_ue.2.jpgd'information  électronique mensuelle élaborée par la direction des affaires juridiques qui traite de l'actualité juridique et institutionnelle de l'Union européenne intéressant la défense. Cette lettre offre aussi une vue d'ensemble des publications sur l'Europe et la défense.

Lire la lettre du 1er octobre 2006 et voir les modalités d'inscription électronique.

12 octobre 2006

R&D

medium_R_D-logo.3.jpgLe tableau de bord 2006 sur les investissements en R&D industrielle montre que les 1 000 plus grandes entreprises de l'UE ont augmenté leurs activités de R&D de 5,3 % en moyenne en 2005. Ce chiffre concorde avec les premiers résultats d'une enquête que la Commission a publiée le 5 octobre et dont le rapport complet devrait être disponible d'ici la fin de l'année. À l'échelle mondiale, il existe également une hausse des dépenses de R&D. L'UE est bien placée sur la scène internationale, avec 18 des 50 entreprises qui dépensent le plus dans la R&D, et 5 des 10 entreprises mondiales qui enregistrent la croissance la plus rapide des activités de R&D. Pour en savoirs plus...  

10 octobre 2006

A Strasbourg : l'Europe et les Balkans

medium_pass1.jpg

medium_pass2.jpg (ci-contre à gauche, un passport de la Bosnie Herzégovine)

Après un débat sur la situation dans les Balkans, les membres de l'Assemblée parlementaire ont adopté une résolution invitant la communauté internationale à ''proposer de meilleures perspectives et incitations à la région''. Ils ont demandé à l'Union europénne ''de libéraliser son régime de visas concernant les pays des Balkans occidentaux et d'établir une feuille de route précise pour l'intégration à l'UE''.

Pour en savoir plus...