Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2006

Berlin plaide pour une nouvelle 'Ostpolitik' de l'UE

medium_Steinmeier.jpg

Le ministre fédéral des affaires étrangères, M. Steinmeier, s'est prononcé mercredi en faveur d'une nouvelle ouverture de l'Union européenne en direction des pays voisins et pour une poursuite de l'élargissement de l'UE, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Dans un discours prononcé devant la " Heinz-Schwarzkopf-Stiftung " à Berlin, M. Steinmeier a déclaré que " la Roumanie et la Bulgarie ne seront sûrement pas les derniers Etats à devenir membre de l'Union ", écrit le journal HANDELSBLATT.

Le Handelsblatt révèle, dans ce contexte, la teneur d'un papier stratégique de l'Auswärtiges Amt que doit présenter le chef de la diplomatie allemande à ses homologues européens lors d'une réunion en Finlande, et qui vise à lier " de manière irréversible et dans tous les domaines " la Russie à l'Union Européenne. Selon ce document, " une coopération militaire entre l'UE et la Russie pourrait être envisagée à long terme dans les missions de pacification et de stabilisation dans les pays tiers ". Le Handelsblatt rappelle l'opposition des pays voisins, notamment la Pologne, à un tel rapprochement.

Source: Revue hebdomadaire de la presse allemande; Semaine du 26 août au 1er septembre 2006- Ambassade d'Allemagne

Les commentaires sont fermés.