Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2006

Elargissement : les députés posent la question de la "capacité d'absorption" de l'UE

medium_turquie.jpgL'Union devrait tenir ses promesses vis-à-vis des pays candidats et futurs candidats, mais également prendre pleinement en compte la capacité d'absorption de l'UE, estime le Parlement. Si nécessaire, la Commission devrait proposer une étroite relation multilatérale à tous les pays qui ne se sont pas vus offrir la perspective de l'adhésion. Les pays qui ont cette perspective devraient être admis sans restriction dans ce cadre multilatéral, option intermédiaire avant la pleine adhésion.

 

Lire le communiqué de presse du Parlement Européen...

 

Lire le rapport du député Elmar Brok (PPE)...

29 mars 2006

Mission militaire de l’UE

medium_europeanflag.jpgLe Conseil a approuvé le 23 mars le concept d'un éventuel soutien de l'Union européenne à la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) pendant le processus électoral et décidé de lancer la planification et les préparatifs militaires sur cette base. L'opération de l'UE visera à fournir en temps utile à la MONUC un soutien ciblé. medium_bundeswehr2.4.jpgLe concept prévoit le déploiement d'un élément avancé à Kinshasa d'environ 400 à 450 personnels militaires et la disponibilité d'une force en attente, de la dimension d'un bataillon, située "au-delà de l'horizon" hors du pays, mais rapidement déployable.

Source: http://www.eu2006.at/fr/News/Press_Releasaes/March/2303Ko...

Lire l'article entier...

28 mars 2006

Institut de technologie ou Parlement Européen?

medium_posselt.jpgSelon le député allemand au Parlement Européen, Bernd Posselt (PPE), certains députés souhaitent transferer le siège du Parlement Européen à Bruxelles et le remplacer par un institut de technologie européen. Dans son article, il expose les avantages de Strasbourg comme siège du Parlement et capitale d'une future fédération européenne.

 

Lire l'article (in deutscher Sprache)...

Lire l'article (traduction en langue francaise)...

24 mars 2006

Fin de la "Denkpause"

medium_koch.jpgLe Ministre-président de la Hesse, M. Roland Koch, a relancé le débat sur la constitution de l'Europe en Allemagne. Il propose de reprendre les éléments de la constitution sur lesquelles il y a consensus afin de mettre fin à la "Denkpause", évoquée par la classe politique allemande aprés les "non" français et néerlandais et l'abandon britannique. Dans un article du journal allemand "Handelsblatt" il propose de séparer les deux premiers chapîtres du troisième. "Il faut, que les éléments institutionels -par exemple ceux qui concernent les relations entre la commission et le parlement- entrent en vigueur rapidement".

Der hessische Ministerpräsident Koch (CDU) hat sich als erster prominenter deutscher Politiker für ein Aufschnüren des EU-Verfassungsvertrags ausgesprochen.

Lire une synthèse de l'article (en allemand)...

Source: Handelsblatt du 23 mars 2006

La Belgique discute sur l'Europe après le "non"

Le gouvernement belge, notamment Didier Donfut, Secrétaire d'Etat chargée aux affaires européennes, organise une série des manifestations sur l'Europe et sa constitution. L'ouverture avait lieu mardi à Namur en présence du député français au Parlement Européen, Jacques Toubon.

Source: Handelsblatt du 23 mars 2006

18 mars 2006

Bilinguisme

Article des DNA, Strasbourg, daté du 16 mars 2006

L’enseignement de l’allemand en France et du français en Allemagne, encouragé par les pouvoirs publics des deux pays, qui perdait du terrain ou stagnait depuis plusieurs années, est en nette reprise depuis 2004 des deux cotés du Rhin.
medium_schule.3.jpgEn Allemagne, le nombre global des élèves apprenant le français a augmenté de 4% depuis 2004, avec une augmentation de 21% dans le premier degré. En France, le nombre d’élèves apprenant l’allemand dès 6e a cru de 9% entre la rentrée 2004 et celle de 2005. L’espagnol reste cependant la seconde langue enseignée en France, derrière l’anglais et devant l’allemand.
www.dna.fr

16 mars 2006

Le Pont de Kehl sera reconstruit d’ici 2010

Synthèse d’un article des DNA, Strasbourg, du 16 mars 2006


medium_rheinbruckekehl.4.jpgLes ministres français et allemands des Transports et des Affaires étrangère ont signé, hier à Berlin, un accord bilatéral portant sur la modernisation de la traversée ferroviaire du Rhin entre Strasbourg et Kehl. L’actuel pont ferroviaire, mis en service en 1956, sera détruit et remplacé par un pont à double voie. Le nouvel ouvrage s’inscrit dans le projet d’axe européen à grande vitesse Paris- Budapest et sera mis en service en 2010. La Magistrale Paris- Budapest est l’un des cinq axes ferroviaires transnationaux reconnus prioritaires par l’Union Européenne.  Le futur pont sur le Rhin assurera en effet unemedium_magistr.3.jpg meilleure interconnexion entre les réseaux ferroviaires français et allemand et renforcera dès lors l’un des maillons faibles de la Magistrale. Pour le Président de la Région Alsace, Adrien Zeller, ce pont sera « un petit pas pour la grande vitesse , mais un grand pas pour l’avenir des territoires ».
www.dna.fr

14 mars 2006

Les activités récentes du Forum Carolus

Dans son article "La vitesse de croisière du Forum Carolus", Henri de Grossouvre informe sur les activités récentes du medium_photo_lalsace.gifForum Carolus.

Lire l'article...

06 mars 2006

Le patriotisme économique : voilà l'avenir !

Article par Bernard Carayon

L'OPA envisagée sur Danone, celle engagée contre Arcelor ont définitivement ancré dans le champ politique le débat sur le " patriotisme économique ". medium_breton.jpgPresque trois après que je l'ai engagé et depuis que le Premier ministre s'en est emparé, c'est un débat aussi délicat que d'actualité, suscitant ici ou là interprétations et réactions contradictoires, au delà des clivages partisans. En trois ans néanmoins, une nouvelle grille de lecture de la mondialisation s'est imposée : la " guerre économique " n'est plus un tabou et la solution n'appartient plus aux altermondialistes réactionnaires ou aux globalistes béats. medium_paris4.jpgLes méthodes -outils, institutions, manoeuvres- dont se sont dotés nos partenaires et concurrents commencent à émerger, les langues se délient : l'Etat travaille ainsi sur une base doctrinale de moins en moins simpliste mais qui s'embarrasse d'interprétations souvent incomplètes, parfois inopportunes. Lire la suite...

Source: La revue parlementaire N°886, Mars 2006

01 mars 2006

Etude européenne

medium_defenseeurope.jpgColomban Lebas, directeur de recherche au CEREMS et chercheur associé au centre de géostratégie de l'ENS, est l'auteur d'un ouvrage - rédigé en collaboration avec Christian Houdet et Gérard Dréville - sur le renouveau de la défense globale. Après une étude prospective de la menace, cet essai aborde d'une manière originale et selon un angle résolument européen, les grands thèmes-clés pour l'évolution de la défense contemporaine : medium_fighter.jpgPESD, espace, terrorisme, révolution dans les affaires militaires. Un livre utile pour comprendre les enjeux considérables que l'Europe de demain devra affronter en matière de défense. Lire...