Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2006

L'Europe politique passe par l'Europe de la défense

 

medium_ries_2.jpgCe texte de juillet 2005 du sénateur Ries est très proche dans les buts et la méthode des travaux du Forum Carolus sur l'Avant Garde, nous avons décidé de le publier tel quel. 

Contribution thématique au Congrès du Mans du Parti Socialiste, présentée par Roland RIES, Sénateur du Bas-Rhin et Richard YUNG, Sénateur des Français établis hors de France, le 13 juillet 2005.

Il y a 50 ans, les six pays fondateurs prévoyaient de construire l’Europe par la création d’une armée européenne avec commandement intégré. Ce fameux projet de Communauté européenne de Défense a tourné court. Le 30 août 1954, l’Assemblée nationale française refusa d’autoriser la ratification de ce traité. A l’époque la querelle de la CED en France avait été d’une virulence comparable à celle que nous avons connue ces derniers mois au sujet du projet de Constitution. Tout le monde estimait au lendemain du refus français que l’Europe serait en panne pour de nombreuses années. Moins de trois ans plus tard, le traité de Rome était signé, qui lançait l’Europe que nous connaissons.

Aujourd’hui la situation politique est comparable. Le constat est amer : l’Europe stagne, les volontés politiques manquent, les projets s’enlisent et l’existant s’effiloche. Comment réagir ? Il ne sert à rien de rester dans les « y a qu’à » incantatoires. Il n’est pas plus utile de rester dans le cadre de réflexion donné par le projet de Constitution. Cette voie de la construction européenne par l’intégration économique est aujourd’hui bloquée. Pourtant la construction européenne peut redémarrer, rapidement. L’Histoire l’a montré. Mais pour être effective et porteuse, la relance devra s’opérer par une autre voie et à travers une proposition ciblée et concrète.

Nous estimons que l’heure est venue de réaliser pleinement l’Europe de la Défense. Lire l'article entier

 

Commentaires

Où nous découvrons que les Européens attendent avec impatience un grand projet socialiste de défense commune.

C'est sûr, ça.

Il ne se passe pas un jour sans qu'une amie de gauche (je n'en ai pas de droite, en fait) et européenne (je n'en ai qu'une ou deux outre-atlantique) me dise :

Peter, tu sais, il nous faudrait une défense européenne !

Oui.

C'est fou comme ça vit, chez le peuple, cette aspiration.

Ca va tout résoudre, c'est clair.

Ne nous faudrait-il pas également encore beaucoup plus de sénateurs ?

Des gens qui estiment que l'heure est venue.

C'est beau !

L'heure pour ? Pour des uniformes européens.

Enfin !

Waouw.

Je ne me sens plus, tellement je suis mobilisé !

Écrit par : Peter | 16 février 2006

Les commentaires sont fermés.