Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2010

Assemblée générale Forum Carolus samedi 18 décembre 2010

Prochaine AG du Forum Carolus

samedi 18 décembre 2010 à 10H

à l'Institut des Hautes Études Européennes

10 rue Schiller à Strasbourg

 

Ordre du jour

Professeur Eric Maulin.JPG- Rapport moral et d'orientation 

- Renouvellement du Conseil d'administration (M. Michel Mattoug & M. Alain Boos) 

- Accueil des nouveaux membres 

- Présentation des comptes par le trésorier (M. Alain Favaletto) 

- Bilan des activités 2009-2010 :

- Bilan pour le livre « Eurodistrict » présenté par _NKB7061.jpgM. Henri de Grossouvre

- Bilan Summerlied et Ebneter Kultursommer avec Cantores Rhenani , présenté par M. Alain Favaletto

- Débat sur « l'Europe de la défense » et conférences à venir, présenté par M. Lionel Luttenbacher, membre du Forum Carolus

- Colloque sur les minorités en Europe en partenariat avec l'Institut français de Budapest et la Fondation Karolyi (mars 2011), présenté par M. Henri de Grossouvre

- Débat sur « les autonomistes et indépendantismes des régions en Europe », présenté par M. Edmond Laska et Melle Marie Chastanet (stagiaires du Forum Carolus, université de Strasbourg, ITI-RI)

 

* * *

Interlude musical

Alain Favaletto, baryton

* * *

 Intervention

"Genèse et structure de la Constitution pour l'Alsace et la Lorraine de 1911"

Alsace-Lorraine-Drapeau.gif

par le professeur Eric Maulin, agrégé de droit public

 

Il sera servi en fin de matinée de la bière, du vin et des saucisses

11 février 2010

Réunion du comité stratégique du Forum Carolus, le samedi 6 février 2010 au château d'Ebnet

N v.G.JPGC'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s'est tenue la dernière réunion du comité stratégique du Forum Carolus (samedi 6 février au château d'Ebnet).

Trois thèmes principaux ont été abordés lors de cette rencontre:

- la création d'un Forum Carolus à Perpignan (Eurodistrict franco-espagnol Catalan), qui serait lié au Forum Carolus Strasbourgeois, la demande nous vient de nos amis catalans. Les membres du comité stratégique du Forum Carolus se sont prononcés favorablement. En Europe centrale, le Forum Carolus ayant des attaches fortes à Budapest (et un nouvel événement en préparation dans la capitale hongroise), l'idée serait d'avoir trois sites du Forum Carolus, un à Strasbourg, un à Perpignan et un à Budapest.

- la préparation d'un événement festif avec l'association A.P.A.T. Messieurs R. Elahi et S. Thomas, nous ont décrit les activités de cette association, à savoir: organiser des événements festifs ayant des retombées économiques. En association avec le Forum Carolus un événement autour du thème de la modernisation du costPop Eleganz.JPGume folklorique alsacien pourra voir le jour.

Madame Catherine Graesbeck qui a beacoup contribué au développement de la médiatisation des expressions populaires en Alsace (arts, coutumes...) est prête à participer à la réflexion et trouver des partenaires qui pourraient s'associer à cet événement.

Monsieur Jean-François Klotz, illustrateur, a quant à lui, proposé de mettre à profit ses connaissances, son art du dessin ainsi que son savoir faire en communication.

- Monsieur Alain Favaletto, trésorier du Forum Carolus, a pour sa part émis l'idée d'organiser un concert avec l'association Cantores Rhenani (chants en allemMme Graesbeck.JPGand, français, alsacien) à Ebnet ainsi qu'à Ohlungen, dans le cadre du festival des musiques populaires d'Europe "Summerlied". Il s'agirait alors d'un partenariat entre Summerlied, Cantores Rhenani, Ebneter Kultursommer le Forum Carolus. Notre président propose d'organiser le concert à Ohlungen en allemand et celui d'Ebnet (Ebneter Kultursommer) en français.

Fiona Goerg, coordinatrice de projets au Forum Carolus.

10:33 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1)

20 février 2009

Première rencontre du comité de soutien au projet "Un lieu d'Europe" le 24 février 2009 dans les salons de l'Association Parlementaire Européenne à Strasbourg.

Parlement_europeen_Strasbourg.JPGLa première réunion du comité de soutien pour la création d'un "Lieu d'Europe" aura lieu le mardi 24 février 2009 à 19h30 à Strasbourg dans les salons de l'Association Parlementaire Européenne.

L'évènement se déroulera en présence de :

- Madame Nawel RAFIK EL MRINI, Adjointe au Maire, en charge des relations internationales.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, consulter la lettre d'invitation formulée par Henri Mathian, Président de l'association le Cercle de la Cathédrale, à Strasbourg, ainsi que l'article paru récemment sur ce blog concernant le projet "Lieu d'Europe". www.forum-carolus.org/upload/invitation Lieu d_Europe.pdf

Contact : Clarisse Bargain, Coordinatrice du projet "Eurodistrict" au Forum Carolus.

Consultez aussi l'Agenda du Forum Carolus & l'agenda des partenaires du Forum Carolus

06:09 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1)

16 février 2009

compte-rendu de la Rencontre organisée par le Comité stratégique du Forum carolus le 7 février 2009

 

image002.jpg

Compte-rendu de la rencontre organisée le 7 février 2009 à NEURIED par le

comité stratégique du Forum Carolus.

 

La rencontre a été ouverte par Henri de Grossouvre, délégué général du forum Carolus. Il a tout d'abord procédé à une rapide présentation des interventions programmées à l'ordre du jour avant de revenir sur l'actualité en cours du forum. L'agenda 2009 du forum Carolus sera prioritairement consacré à la conception d'un livre sur l'Eurodistrict CUS-Ortenau destiné à ouvrir un débat constructif sur les différents aspects du projet, à constituer un outil de réflexion et d'action au service de l'exécutif régional et des acteurs de l'Eurodistrict ainsi qu'une référence pour les autres Eurodistricts européens. Henri de Grossouvre a notamment indiqué le résultat provisoire des demandes de financement pour ce projet et relevé la participation de certains contributeurs à la rencontre.DSC00951.JPG

Quelques mots de bienvenue ont ensuite été prononcés par le président du Forum Carolus, Nikolaus von Gayling.

Le tour de table qui a suivi a permis de constater la diversité des participants :

La diversité nationale et linguistique: les interventions et les débats ont lieu principalement en allemand et en français, chacun s'exprimant sans sa langue. Ce principe adopté dès la création du Forum permet de favoriser la compréhension interculturelle. La diversité des acteurs représentés: institutionnels, universitaires, étudiants, acteurs privés et publics. La diversité des approches: des thèmes techniques ont été abordés, notamment la photonique dans l'Eurodistrict, des thèmes artistiques avec la présentation d'un projet théâtral binational, des thèmes historiques à travers le rôle du Triangle de Weimar dans les relations franco-germano-polonaises et un compte rendu de la présentation à Ferette le 31 janvier 2009 du concours Grenzen fließen. La question de la formation n'était pas non plus absente puisque l'INSA a présenté son projet de formation d'ingénieurs bilingues et d'échanges inter-universitaires.

Les potentiels et les obstacles dans le développement d'une coopération franco-allemande dans les différents domaines ont été chaque fois soulignés, ainsi que le rôle clé que pourrait jouer l'Eurodistrict dans le développement uniformisé de l'espace rhénan et dans l'amélioration des conditions de la coopération.

Henri de Grossouvre a ensuite donné la parole aux premiers participants, le professeur Dan Curticapean de l'Université des Sciences Appliquées d'Offenburg, et le Professeur patrick Meyrueis de l'Université de Strasbourg. Ils sont intervenus sur le thème de la Photonique dans l'Eurodistrict "organisation, priorités et perspectives". (Ce thème fera également l'objet d'un chapitre du livre à paraître conçu par le Forum Carolus et portant sur l'Eurodistrict : voir projets du Forum sur le site www.forum-carolus.org).

La tradition de la coopération universitaire et industrielle entre Français et Allemands est ancienne. Elle s'exprime particulièrement dans le domaine de la photonique, secteur de très haute technologie qui fait l'objet d'un partenariat vieux de 20 ans entre la recherche à Strasbourg et à Offenburg. Cette collaboration s'appuie sur un contexte géographique et économique privilégié car il s'agit d'un secteur transversal touchant à des domaines forts de l'économie régionale (médias, énergies, automobile..). Elle obéit à un double objectif : la recherche fondamentale et la valorisation.

Professeur Meyrueis.JPGLe Land allemand du Bade-Wurtemberg affiche aujourd'hui clairement ses priorités pour la Photonique, de même que l'Etat fédéral allemand. Cela se traduit par le développement de projets lourds dans les universités de Fribourg et de Karlsruhe. Il faut à cet égard préciser que le Land concerné est le territoire en Europe qui rassemble aujourd'hui le plus d'emplois dans ce secteur de pointe.

Le LSP de l'Université de Strasbourg et de l'INSA collaborent depuis 20 ans en recherche et en enseignement en photonique avec l'Université d'Offenbourg. Cette collaboration se fait en anglais et a permis la soutenance de thèses co-dirigées conjointement par des enseignants-chercheurs des deux universités. Certains doctorants ainsi formés ont pu créer des entreprises dans l'Eurodistrict, par exemple Genesis à Offenbourg (Dr. Hubert Bertold), et PHOSYLAB à Strasbourg (Dr. Sylvain Fischer).

L'ambition pour l'avenir est d'avoir plus d'enseignements et de recherches menées en commun, en associant des résultats scientifiques et économiques. Il est dans ce contexte prévu de relancer le projet Interreg Photonique Transfrontalier Offenburg-Strasbourg, de favoriser la création de nouvelles start-up et de donner la priorité aux recherches menées en commun dans le domaine des micro technologies photoniques avec deux thématiques prioritaires : médias et énergie, et à travers des coopérations aussi étendues que possibles avec les entreprises de l'Eurodistrict. Dans cet environnement, une conférence est en préparation sur la "photonique verte", c'est-à-dire toutes les technologies avancées associant la photonique et l'énergie durable. Le lieu envisagé est soit Offenbourg soit Strasbourg. Prof. Dr. Curticapean.JPG

L'intervention des Professeurs Meyrueis et Curticapean sur ce thème a suscité de nombreux débats entre les participants, concernant les forces et les faiblesses de la coopération dans ce domaine. Les débats ont concerné l'importance de l'apprentissage des sciences et de la sensibilisation y compris des plus jeunes aux mathématiques. "Die Kinder sollen dadurch Spaß an der Wissenschaft gewinnen. Nicht zuletzt wollen wir durch gemeinsame Vorlesungen auch jungen Leuten, d.h. Schülerinnen und Schülern Interesse an der Wissenschaft vermitteln. Insbesondere sind hier Experimental-Vorlesungen mit beeindruckenden Versuchen aus der Welt der Physik, Optik, Astronomie geplant, die auf beiden Seiten des Rheins stattfinden sollen", erklährt Prof. Dr. Dan Curticapean.

Le problème de la langue dans la coopération a été évoqué à travers la difficulté à mobiliser des volontaires pour travailler dans la langue de l'autre. La fuite des cerveaux est également récurrente car les experts formés en photonique ont souvent un cursus universitaire international qui les poussent à partir à l'étranger, c'est pourquoi il est importer d'encourager la création d'entreprises. Les problèmes administratifs et les différences entre les systèmes nationaux pèsent également sur la coopération.

A venir un résumé des autres interventions...

Contact : Clarisse Bargain, Coordinatrice du projet "Eurodistrict" au Forum Carolus.

Consultez aussi l'Agenda du Forum Carolus & l'agenda des partenaires du Forum Carolus

08:51 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juin 2008

Festival Summerlied

b1b74c69872b5c57f903696e18244a0a.jpgLa 7ème édition du Festival de chants et musiques traditionnelles SUMMERLIED aura lieu à Ohlungen (67) du 14 au 17 août 2008. Nous vous invitons à 4 jours de fête autour des musiques d'Alsace et d'ailleurs, le tout agrémenté d'ateliers, de contes, d'expos et de jeux...

 
Pour consulter le programme et les infos pratiques rendez vous sur :
 

 

www.summerlied.org

16:10 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

19 mai 2008

Géopolitique de la mer Noire: Enjeux et perspectives

 

aa2569a04e0abfdfc648f2b638db228c.jpgL'IPSE (L'Institut de Prospective et Sécurité en Europe)vous invite le mardi 3 juin 2008(8H30-15H00)à assister au colloque Géopolitique de la mer Noire: Enjeux et perspectives qui aura lieu à l'Ambassade de Roumanie en France (Hôtel de Behague, 123, rue Saint-Dominique - 75007 Paris).

L’importance stratégique de la mer Noire dépasse très largement le cadre des 6 Etats riverains (Roumanie, Ukraine, Russie, Géorgie, Turquie et Bulgarie, auxquels on a coutume d’ajouter la Moldavie) pour embrasser à la fois l’espace de l’Europe orientale et balkanique, la méditerranée orientale et celle de l’Eurasie (Caucase, espace caspien).

En effet, la mer Noire ne saurait être perçu comme un espace géographiquement et économiquement déconnecté de la région du Caucase du Sud (en y ajoutant par conséquent l’Arménie et l’Azerbaïdjan) qui, compte-tenu, de ses liens avec l’espace caspien, légitime d’autant le regard eurasiatique que ce colloque ambitionne de porter

Enfin, la dimension méditerranéenne de le mer Noire est également un facteur supplémentaire d’intérêt, notamment au moment où ses modèles de coopérations diplomatiques, militaires et économiques font figure de modèles pour les projets similaires en gestation dans l’espace euro méditerranéen.

La position géographique de la mer Noire en tant que zone tampon de l’influence russe en Europe et à proximité des « conflits gelés » (Transnistrie, Abkhazie et Ossétie du Sud), ainsi que la création d’ensembles régionaux (GUAM ainsi que la Communauté des pays à choix démocratiques qui lie Ukraine et Géorgie) légitime définitivement l’intérêt académique, quasiment inexploré, pour cette région.

Le colloque sera suivi d'un cocktail déjeunatoire.

Inscription impérative auprès de l’IPSE :

- par retour du bulletin à : IPSE - 24, rue Jules GUESDE - 75014 PARIS
- par email à : contact@ipse-eu.org

15:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

30 avril 2008

Les Challenges du business franco-allemand

Stiftung Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe et le Club d’Affaires Franco-Allemand du Bade-Wurtemberg
vous invitent à assister à la Conférence donnée par Michael Holzhauser, directeur associé de la société de conseil Holzhauser & Partner, et intitulée "Les challenges du business franco-allemand" le mardi 27 Mai 2008 à 19h30 au Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe.

Veuillez télécharger Flyer_Conf 27-5-2008_CCF.pdf

14:21 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

06 avril 2008

Soirée autour de la Pologne

3d365394532d34ad303ac8e41d3bc4d1.jpg« Strasbourg International Club » a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de la POLOGNE avec M. Dariusz SOBKOW, Consul général de Pologne le jeudi 24 avril à 19h30 au « CERCLE EUROPEEN » (1, rue Massenet- 67000 Strasbourg).

Cette intervention sera suivie d'un cocktail dînatoire.
Veuillez télécharger l'Invitation.doc et le Bulletin d'inscription.doc.

15:25 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

05 avril 2008

Revue "Vivre l'Alsace-Rot un wiss"

0b85b3141ec244450a3112e43035389f.jpg6acf3fef4af99341e59b74df2ec0270f.jpgApparition du no.15 mars 2008 de la revue Vivre l'Alsace-Rot un Wiss, bimestriel régional pour une alsace qui décoiffe. vivre-alsace_15.pdf
Sommaire:
308018ca80a2e54e7dee704c06086ea3.jpg-la grande avancée des élus régionalistes 
-Alsace-Algérie: 177 de relations passionnelles  
                                   
-bilinguisme: les efforts de l'état pour tuer notre langue 
                                     
-dossier: l'alsacien qui voulait tuer Hitler

15:15 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

03 avril 2008

Conférence "La Construction de l'Europe a-t-elle un avenir?"

30b0126070644422f09a6665a7086c2d.jpgDans le cadre des Entretiens des Universités de Strasbourg, Jean FRANÇOIS-PONCET, ancien ministre des Affaires étrangères, sénateur du Lot-et-Garonne et acteur important des négociations des Traités de Rome, donnera une conférence intitulée "La construction européenne a-t-elle un avenir ?"
Date et lieu : lundi 5 mai 2008, 18h30, au Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine,4 rue Kirschleger, Strasbourg.

11:27 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

14 février 2008

Conférence-débat avec François Loos

Joseph DAUL – Président de l’Association Parlementaire Européenne, Philippe METZENTHIN – Président du Mouvement Européen Alsace et Marie PARET – Présidente des Jeunes Européens Strasbourg ont le plaisir de vous convier à une conférence - débat qui aura lieu le lundi 25 février à 19h30 dans les salons de l’Association Parlementaire Européenne
(76, Allée de la Robertsau – 67000 Strasbourg) sous le titre " L’Union Européenne a-t-elle une politique industrielle ? "
 

053a9079aa92089e4cb3f33876722c1f.jpgIntervenant : M. François LOOS – Député, Conseiller Régional, ancien Ministre délégué à l’industrie

 La conférence sera suivie d’un buffet dinatoire - RSVP

Mouvement Européen Alsace – 76 Allée de la Robertsau – 67000 STRASBOURG -  mouveuro.alsace@orange.fr

Association Parlementaire Européenne – 76 Allée de la Robertsau – 67000 STRASBOURG – Tel : 03 88 25 19 49 - contact@ape-europe.org

 

 

15:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

26 novembre 2007

Débat "Mais que veut l'Europe?" à Budapest animé par Peter Balasz

Le Forum Carolus a le plaisir de vous convier au débat "Mais que veut l'Europe?" qui aura lieu le jeudi 29 novembre à 19h à l'Institut Français de Budapest. Le débat, centré autour du livre "Pour une Europe européenne, une Avant-garde pour sortir de l'impasse", sera animé par M. Peter Balasz, ancien commissaire européen. Les autres intervenants seront M. François Loos (député, ancien ministre délégué à l'industrie), M. Janos Perenyi (ancien ambassadeur de Hongrie auprès du Conseil de L'Europe), M. Eric Maulin (directeur de l'IHEE de Strasbourg) et M. Henri de Grossouvre (directeur du Forum Carolus).
Pour plus d'informations télécharger Invitation Debat Europe Budapest 29 nov[1].fr.pdf ou Invitation Debat Europe Budapest 29 nov[2].hong.pdf.

11:35 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Rencontre du Consul d'Allemagne

« Strasbourg International Club », a le plaisir de vous inviter à la rencontre de Bruno Brommer, Consul général d’Allemagne. Elle aura lieu le mercredi 12 décembre à 19h30 au Tie-Break, restaurant du Tennis Club de Strasbourg (30, rue de Coubertin- 67 000 Strasbourg- Tél : 03 88 45 78 776- Parking attenant).Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire par retour de mail: johnexum@gmail.com. Frais de participation : 25 € en votre aimable règlement sur le lieu et à l’ordre du restaurant.
Pour plus d'informations veuillez télécharger Invitation 12 decembre Consul Allemagne.pdf.

08:35 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

12 juin 2007

Lancement - Revue des Deux Mondes "Alsace, porte de l'Europe centrale", 15 juin 2007

medium_Invitation_Revue_des_Deux_Mondes.jpgLa Revue des Deux Mondes et le Forum Carolus vous invitent le vendredi 15 juin 2007 à 18h00 à l'ISEG (4, rue du Dôme à Strasbourg) au lancement du numéro de la Revue des Deux Mondes: "Alsace, porte de l'Europe centrale". La présentation par les auteurs de ce numéro spécial sera suivie d'un cocktail.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire par email à l'adresse suivante: contact1@forum-carolus.org

12:05 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Conférence-débat: "Pour la relance du modèle franco-allemand: le privilège alsacien"

medium_Franco-allemand.JPGLe Professeur Alfred GROSSER, Professeur émérite à Science-Po Paris et chroniqueur politique au quotidien "La Croix", tiendra le jeudi 14 juin 2007 à 20h00 au Cercle Saint-Martin (13, avenue Joffre - Colmar) une conférence-débat sur le thème: "Pour la relance du modèle franco-allemand: le privilège alsacien". Entrée libre.

12:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

11 mai 2007

Présentation de l'Association Campus Industriel Aérospatial & Transports et du GIE ID Advance - 7 juin 2007

medium_LOGO.4.jpgRéunion d'information et de présentation de L'Association Campus Industriel Aérospatial & Transports et du GIE ID Advance le jeudi 7 juin 2007 à 17h00 à la CCI de Strasbourg (Place Gutenberg).

L'association et le GIE réunissent des acteurs de l’aéronautique et du spatial en Alsace et parmi les régions voisines, des deux côtés du Rhin, et sont le produit de l’identification et de la mise en réseau des entreprises du secteur aérospatial par le Forum Carolus.

Télécharger l'invitation: Invitation_7_juin_2007.2.pdf

Inscription et informations: contact1@forum-carolus.org

14:30 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

10 mai 2007

« Quelle place pour le Français et l’Allemand dans l’entreprise de demain ? »

Le Professeur Frank Baasner , Directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI), spécialiste des questions franco-allemandes, interviendra le mardi 22 mai 2007, à 17h30, à la CCI de Strasbourg, sur la réalité linguistique dans l’entreprise.

Quelle place occupent les langues étrangères dans l’entreprise aujourd’hui ? Quelle valeur ajoutée constituent le Français et l’Allemand pour l’entreprise ? Cette rencontre s’adresse aux acteurs de l’entreprise, tous niveaux confondus (Ressource humaine, Communication, Dirigeants, Salariés).

Télécharger l'invitation: 22_mai_Invitation_Intervention_Frank_Baasner.pdf

Inscription et informations : contact1@forum-carolus.org

 

14:30 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

02 mai 2007

L'Alsace, territoire(s) en mouvement - Librairie Kléber, 9 mai 2007

043937d51db30e6ee463b41dd8fece69.jpgL'Association de Prospective Rhénane a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre « L'Alsace, territoire(s) en mouvement » Mercredi 9 Mai 2007 de 17h30 à 19h00 à la Librairie KLEBER (Strasbourg).

La présentation de cet ouvrage se fera en présence de son auteur, Monsieur Raymond WOESSNER, membre du Comité de pilotage du Forum Carolus.

11:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

27 avril 2007

Table Ronde sur l'Europe - Maison de l'Europe d'Alsace, 9 mai 2007

medium_Maison_de_l_Europe_d_Alsace.JPGDans le cadre des débats pour l'Avenir de l'Europe organisés à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome et pour la Journée de l'Europe, la Maison de l'Europe d'Alsace vous invite à une Table Ronde sur le thème "50 ans d'histoire européenne: perspectives d'une Europe plus proche des citoyens" le mercredi 9 mai 2007 de 16h00 à 19h00 à la Maison des Associations de Strasbourg.

Pour plus d'informations, téléchargez l'invitation Invitation_Table_Ronde_9_mai_2007.doc , le programme Programme_Table_Ronde_du_9_mai_2007.doc et le bulletin de participation à la Table Ronde (à renvoyer avant le 7 mai) Bulletin_participation_Table_Ronde_9.05.07.doc

Contact: contact@maison-europe-alsace.eu / www.maison-europe-alsace.eu

 

 

 

17:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

20 avril 2007

Strasbourg International Club - Soirée Tunisie

medium_Drapeau_Tunisie.gifLa prochaine soirée du Strasbourg International Club aura pour thème la Tunisie et se fera en présence de M. le Consul de Tunisie, Abdeljelil Messaoudi le jeudi 03 mai 2007.
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter par Email à l'adresse suivante: contact1@forum-carolus.org.


 

13:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

11 avril 2007

Petit-déjeuner - Débat - 27 avril 2007

L'Institut Prospective et Sécurité de l'Europe (IPSE) vous invite le jeudi 27 avril 2007 de 8h30 à 10h30 dans le salon "Le Lutèce" de l'Hôtel de Ville à Paris, à partager un petit-déjeuner - débat avec Vuk DRASKOVIC , Ministre des Affaires Etrangères de Serbie, autour du thème suivant: "Statut du Kosovo: test pour l'intégration de la Serbie dans l'UE".


Inscription et règlement obligatoires auprès de l'IPSE avant le mercredi 26 avril 2007.
Pour plus d'informations, téléchargez l'invitation: Petit-déjeuner_-_Débat_Kosovo_-_27_avril_2007.pdf

15:50 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Débat IPSE - 24 avril 2007

L'Institut Prospective et Sécurité de l'Europe (IPSE) invite Sylvie GOULARD, Présidente du Mouvement européen-France, et Alain TERRENOIRE, Président de PanEurope France et de l'Union Paneuropéenne Internationale, à débattre sur le thème suivant: "Cinquante ans après la signature du Traité de Rome, quel bilan peut-on tirer de la construction européenne et quelles peuvent être les perspectives à court, moyen et long terme?" .
Ce débat aura lieu le mardi 24 avril 2007 de 8h30 à 10h30 dans le salon "Le Lutèce" de l'Hôtel de Ville à Paris.

Inscription et règlement obligatoires auprès de l'IPSE avant le lundi 23 avril 2007.
Pour plus d'informations, téléchargez l'invitation: Invitation_-_Débat_24_avril_2007.pdf

15:45 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Printemps des Elfes - Dimbsthal/Marmoutier

f899f072dce09260d983921eedc31e59.jpgVenez nombreux les 30 avril et 1er mai 2007 au Printemps des Elfes pour une balade culinaire, musicale et poétique dans la Forêt du Tannenwald.

Contact et réservation: Office de tourisme du Pays de Marmoutier: 1 rue du Gal Leclerc - B.P 5 - 67441 MARMOUTIER Cedex / Tél: 03 88 71 46 84    Fax: 03 88 71 44 07
Email: tourisme.marmoutier@wanadoo.fr - http: www.marmoutier.net

Pour plus d'informations:

Printemps_des_Elfes_-_Programme_1.jpg - Printemps_des_Elfes_-_Programme_2.jpg

http://leprintempsdeselfes.site.voila.fr/

14:15 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

05 avril 2007

Concert du groupe Magma - 24 mai 2007, Salle des Fêtes de Schiltigheim

1579109fd3ca99c7a22550dfe4bbee32.jpgVenez nombreux assister au concert du groupe Magma le jeudi 24 mais 2007 à la Salle des Fêtes de Schiltigheim.

Pour plus d'informations:

Téléchargez le descriptif du concert : Concert_Magma_-_24.05.2007.2doc.pdf

Consultez les sites dédiés au groupe Magma: www.seventhrecords.com / http://myspace.com/magmaofficial

 

10:20 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

04 avril 2007

Virginie Schaeffer en concert

1ab17b512ee73a60afd87ae805a489f9.jpgLa chanteuse Virginie Schaeffer se produira jeudi 12 avril 2007 à 21h au Camionneur à Strasbourg. Virginie Schaeffer interprétera des chansons de son précédent album "La fille des highways" et vous fera découvrir en exclusivité des extraits de son dernier album "Crayon de couleur".

Pour plus d'informations, téléchargez l'affiche : Virginie_Schaeffer_au_Camionneur.jpg

Nous vous invitons également à consulter le site de Virginie Schaeffer: www.virginieschaeffer.com

14:45 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

12 février 2007

Réunion du Comité de pilotage du Forum Carolus à Colmar

medium_cg68.gifLa prochaine réunion du Comité de piloage sur le thème des transports dans le Rhin supérieur se tiendra au Conseil général du Haut-Rhin le 14 février à 18h00. Informations et inscription au format word ou pdf .